
- Diagonale des Fous 2025 : Revue de presse locale et nationale
- Le Quotidien du 15 octobre 2025 : « 30 ans après sa première victoire, la reine Marcelle un peu plus dans la légende : Il y a tout juste trente ans, Marcelle Puy arrachait sa première victoire sur la Diagonale des Fous, le début d’une belle et longue histoire. Aujourd’hui, quatre succès et des seaux de joie plus tard, La Possessionnaise est encore présente sur le Grand Raid, encore dans la course cette semaine, mais sur un autre format, le Trail de Bourbon. » (article de Flavien Rosso)
- Le Quotidien du 15 octobre 2025 : « [Grand Raid] Immersion avec Karl Billa (dossard 2301) pendant son entraînement : «J’ai toujours marché au feeling» : Karl Billa participe à sa quatrième Diagonale des Fous cette année. Nous l’avons suivi dans sa préparation, entre vie de famille, travail chronophage et entraînement quand il arrivait à se dégager du temps. Une vie à cent à l’heure. » (article de Frank Poirier)
- Le Quotidien du 15 octobre 2025 : « Le quadruple vainqueur du Grand Raid François D’haene déclare sa flamme à la Diag’ : c’est là que tout a commencé en 2009, et même s’il ne sera pas présent sur les sentiers cette année il ne pouvait pas l’oublier. « Chaque ultratrail est unique mais celui ci a une place particulière dans mon cœur », a écrit sur ses réseaux le quarduple vainqueur du grand Raid du haut de ses six participations. »
- Le Quotidien du 9 octobre 2025 : « «L’entraînement exacerbe-t-il le désir ?»: à La Réunion, une étude sur l’impact du trail sur la sexualité : Émilie Maroteaux n’est pas qu’une traileuse de renom, qui a gagné la Diagonale, en 2021 et qui prendra le départ jeudi prochain. Masseuse-kinésithérapeute, elle est aussi sexologue. À ce titre, sous la supervision du CHU de la Réunion et de Nicolas Bouscaren, elle est en train de mener une étude, avec d’autres collaborateurs, sur l’impact du trail et de l’ultra-trail sur la sexualité. Entretien » (article de Franck Poirier)
- Wider Mag du 9 octobre 2025 : « Festival des Templiers vs Grand Raid : deux géants du trail à la loupe : L’UTMB passé, tous les regards se tournent à présent vers les deux grands rendez-vous français du trail mondial : le Festival des Templiers et le Grand Raid de la Réunion. Une fois n’est pas coutume les deux évènements tombent le même week-end d’octobre. Chaleur tropicale ou brume automnale des Causses ? Cirques ou gorges ? Dénivelés cassants ou terrains roulants ? Trail long ou ultra-trail ? Bien qu’ils partagent l’ambition de réunir les meilleurs trailers dans des paysages spectaculaires, ces deux événements se distinguent avant tout par leur organisation, le somptueux des paysages et leur ambiance. Sans vraiment se faire de l’ombre, ils profitent l’un et l’autre des dernières lumières sur le trail avant le blanc de l’hiver. Portraits croisés des deux évènements.
- Réunion la 1ère du 10 octobre 2025 : « PORTRAIT : la Tamponnaise Libéra Fontaine espère un nouveau podium pour le Trail de Bourbon, une des courses du Grand Raid : à 46 ans, la Tamponnaise a un joli palmarès. Sur le Trail de Bourbon, elle a été 3ème féminine en 2022 et 4ème l’an dernier. Cette année, Libéra Fontaine espère un nouveau podium. »
- Morning Sport du 9 octobre 2025 : « Ultra-trail : Ludovic Pommeret se lance dans la Diagonale des Fous aux côtés d’Arthur Joyeux-Bouillon et de Blandine L’Hirondel, après avoir brillé à la Hardrock 100 et à l’UTMB. : à peine remis de sa remarquable sixième place à l’UTMB, le talentueux Ludovic Pommeret s’attaque à un nouveau défi des plus audacieux : la Diagonale des Fous. Déjà vainqueur de la prestigieuse Hardrock 100 cette année, le Savoyard de 50 ans se prépare sur l’île de La Réunion, accompagné de sa fille Léa. Il s’entraîne aux côtés d’Arthur Joyeux-Bouillon et de Blandine L’Hirondel, figures de proue aussi présentes sur la ligne de départ. Cette compétition, troisième 100 miles de la saison pour Pommeret, promet d’être un moment fort en émotions et performance ! » (Article rédigé par Margaux Lefebvre)
- Réunion la 1ère du 7 octobre 2025 : « J-10 : PROGRAMME Diagonale des fous 2025 : dates, horaires, lieux des départs et arrivés, ce qu’il faut savoir de cette édition : jeudi 16 octobre 2025, c’est le coup d’envoi du week-end sportif le plus intense sur les sentiers réunionnais : le Grand Raid. La Diagonale des Fous va lancer plusieurs milliers de traileurs et traileuses à la conquête d’une transversale entre le sud et le nord de La Réunion. »
- Midi Madagascar du 6 octobre 2025 : « Grand Raid : 24 coureurs malgaches au départ des sentiers mythiques : selon la liste publiée sur le site officiel du Grand Raid, 24 coureurs malgaches sont inscrits aux différentes épreuves de Grand Raid de La Réunion du 16 au 19 octobre. C’est un nouveau record de participation pour Madagascar.. »
- Quotidien du 22 août 2025 : « La Diagonale des Fous s’élancera de St-Pierre le 16 octobre prochain: le plateau se dévoile – L’expérience passée a démontré que le plateau du mois d’août n’était pas forcément similaire à celui d’octobre. L’UTMB, qui s’élancera de Chamonix dans pile une semaine, rebat de temps en temps les cartes. N’empêche, la grande majorité des têtes d’affiche inscrites aujourd’hui à la Diagonale des Fous sont déjà inscrites. Et cela promet une belle bagarre
- Le Quotidien du 6 octobre 2025 : « Grand Raid : plus de 2000 bénévoles, une immense machine qui s’avance tous les ans – Le Grand Raid commencera dans dix jours, le jeudi 16 octobre prochain, et sera comme chaque année l’un des très grands événements sportifs et culturels de l’île Qui ? Quand ? Comment ? Tout savoir sur le Grand Raid 2025 à dix jours des départs du relais Zembrocal et de la Diagonale des fous qui lanceront ce grand week-end.. (article de Flavien Rosso)
- Ouest France du 29 septembre 2025 : « Ultra trail de La Réunion : le Team Bretagne est prêt – Le départ de la Diagonale des fous à La Réunion est programmé le 16 octobre. Samedi, le team Bretagne Ultra trail était réuni dans la commune de Cléder pour un temps d’échange avec les partenaires locaux de l’édition 2025.
- Quotidien du 26 mars 2025 : « Grand Raid – L’édition a été présentée officiellement hier matin: suspendue à l’état des sentiers » – Le Grand Raid 2025, qui se courra du 16 au 19 octobre, a été présenté hier matin. Avec une nouvelle équipe de directeurs de course. Mais des parcours qui eux n’ont pas changé. À condition que les sentiers durement touchés par Garance soient tous praticables dans sept mois. (article de Flavien Rosso)
Favoris des 5 courses 2025 – Calendrier 2025
Classements 2025 – Palmarès de toutes les éditions, de 1989 à ce jour
Qui est le plus Fou des Fous ?