
- Diagonale des Fous 2024 : Revue de presse locale et nationale
- Quotidien du 21 octobre 2024 : « Didier Marmasse, dernier finisher de la Diagonale – Hier, quelques secondes avant 16 heures, après près de 70 heures de course, le dossard 122, le Marmandais Didier Marmasse a clos la caravane du Grand Raid, il est le dernier finisher de l’édition 2024.
La pluie était là sur les sentiers hier après-midi, à partir de Saint-Bernard. Elle a rendu la fin de parcours encore plus difficile en fin d’après-midi, mais Didier Marmasse a vécu une très grosse émotion, en arrivant à La Redoute.
Comme c’est la tradition, tout le monde …(article de Frédéric Liron) - Quotidien du 21 octobre 2024 : « Grand Raid 2024 : l’édition des records : la 32ème édition du Grand Raid restera dans les annales puisque sur le parcours, le nombre de participants et la performance du vainqueur, elle a battu des records » (article de Flavien Rosso).
« Mathieu Blanchard est un géant. S’il est, pour le moment, moins connu que des stars comme François D’Haene ou Kilian Jornet, il ne faut pas s’y tromper : Mathieu Blanchard, qui aura 37 ans en décembre, est un très grand de l’ultra-trail. «Il est vraiment très, très fort, analysait Jean-Philippe Tschumi, vendredi soir. Quand vous voyez quelqu’un qui court à chaque faux plat montant, ça ne trompe pas. En plus, il a une belle intelligence de course. Il a su jouer avec moi, en restant un peu derrière, en me laissant attaquer…» » - Quotidien du 19 octobre 2024 : « Mathieu Blanchard, l’aventure l’âme à la main » – Pour sa première participation, Mathieu Blanchard a remporté la Diagonale des Fous (176km, D + 10150m) hier à La Redoute dans le temps supersonique de 23h25. Ce succès lui permet de rentrer dans la cour des plus grands. »
- Quotidien du 18 octobre 2024 : « Mathieu Blanchard nouveau patron de la Diag’ – C’était ses grands débuts sur la Diagonale des Fous. On peut dire sans aucun doute que c’est une réussite. Après avoir pris les commandes sur le parcours peu après le départ hier soir, Mathieu Blanchard n’aura pas forcé son talent, gardant la maîtrise de la course de bout en bout avant de s’imposer en solitaire à la Redoute en 23h25.. »
- Quotidien du 18 octobre 2024 : « Tschumi, l’horloge suisse – Jean-Philippe Tschumi finit deuxième de la Diagonale des Fous. Après un mano a mano dantesque avec Mathieu Blanchard jusqu’aux environs d’Ilet des Orangers (116km), le Suisse a progressivement concédé du terrain pour finir par s’incliner les armes à la main, en terminant en 24h08’32, à quarante-trois minutes du vainqueur.
C’est un métronome : deuxième en 2022, troisième en 2023, et encore deuxième en 2024. Une vraie horloge suisse. » - Quotidien du 18 octobre 2024 : « Manon Bohard première à La Redoute, Huchet abandonne – Elle découvrait le Grand Raid, mais n’avait rien d’une débutante et l’a prouvé. Manon Bohard, pointe première à La Redoute après 31h49 de course et se classe à la 25e place au scratch.
La jeune femme de 33 ans, originaire du Doubs, connaîssait déjà les sentiers. Elle les a fréquentés avec son papa Patrick, qui affiche à son palmarès sur la diagonale, une sixième place en 2014, et une septième en 2016, et était de nouveau au départ cette année. - Quotidien du 18 octobre 2024 : « Plusieurs abandons notables chez les cadors – Il l’a annoncé sur ses réseaux, Antoine Guillon est hors course depuis la sortie de Mafate. « J’ai dû stopper au 122e km à la sortie du Maido. Malheureusement je me suis fait une petite entorse la première nuit en glissant sur les roches mouillées ».
- Quotidien du 18 octobre 2024 : « Manon Bohard prend les rênes, Amélie Huchet première Réunionnaise – Si Manon Bohard découvre le Grand Raid de l’intérieur, elle est loin d’être une débutante et a pris les commandes de la course côté femme pointant en tête à Cilaos. Les références parlent pour elle avec une troisième place au championnat du monde de Trail long en 2023. Elle s’est imposée sur la TDS (Traces des Ducs de Savoie) en 2021, et sur l’ultra-trail de Madère en 2023.
- Quotidien du 17 octobre 2024 : « Grand Raid : 2839 folles et fous lâchés dans les sentiers – 2839 sur les 2937 concurrents inscrits, viennent de prendre le départ de la diagonale des fous depuis le front de mer de Saint-Pierre pour le parcours le plus long de l’histoire du Grand Raid (175,9km, D + 10150m). Les premiers seront à La Redoute dans 24h.
- Quotidien du 17 octobre 2024 : « Diagonale des fous : « Ça va beaucoup plus vite qu’il y a cinq ans » – Troisième de la Diagonale derrière D’Haene et Girondel en 2018, Maxime Cazajous revient sur la Diagonale avec l’intention d’effacer le mauvais souvenir de 2022, et de son abandon en raison d’une blessure, tout en sachant, dit-il, qu’en cinq ans, le niveau a globalement beaucoup augmenté.
- Quotidien du 15 octobre 2024 : « Le tour du Grand Raid en 11 chiffres clés – À deux jours du départ des deux premières courses, le Zembrocal puis la Diagonale des Fous, petit tour d’horizon des principaux chiffres de ce Grand Raid 2024.
5. Pour la première fois dans l’histoire du Grand Raid, il y a aura, de jeudi à dimanche, cinq courses au programme, avec la création cette année de la «petite» dernière, le Metis Trail, une épreuve de 50 km, entre Saint-Paul et La Redoute… - L’Equipe.fr du 16 octobre 2024 : « C’est plus folklorique et humain qu’ailleurs », Germain Grangier, un des favoris de la Diagonale des Fous – Deuxième de la Diagonale des Fous en 2023, le Français Germain Grangier fait de nouveau partie des grands favoris de cet ultra mythique à La Réunion, dont le départ sera donné ce jeudi à 22h (20h en France).
- Le Quotidien du 13 octobre 2024 : « Grand Raid J-4 – David HAUSS de retour sur la Diagonale: «J’ai travaillé mentalement» – A 40 ans, David HAUSS sera au départ de sa troisième Diagonale des Fous, avec l’envie d’effacer sa mésaventure de 2022, où il s’était perdu alors qu’il était dans le groupe de tête.+ avec un parcours inchangé, départ de Hell Bourg le 18 octobre à 1h du matin.
Favoris 2024 – Calendrier 2024
Classements 2024 – Palmarès de toutes les éditions, de 1989 à ce jour