cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2017
 Le Grand Raid 2017 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
 Voyage à l'île Maurice 

Galerie photos voyage au Sri Lanka Hotel Lanka Oberoi à Colombo
 Voyage au Sri Lanka 

Nouveautés du site
les nouveautés du site



Ile de La Réunion






L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2017-08-17
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion

Barcelone : Un van fonce sur la foule, attaque terroriste confirmée
Barcelone : Un van fonce sur la foule, attaque terroriste confirmée
Les autorités ont confirmé qu'il s'agit d'une "attaque terroriste". Ce jeudi, vers 19 heures (heure Réunion) un van a foncé sur la foule,à La Rambla, l'avenue emblématique de Barcelone très fréquentée par les touristes.

La police catalane fait état de plusieurs blessés. Le conducteur du véhicule a pris la fuite et est activement recherché. Les opérations se poursuivent. Selon le quotidien El Pais, le ou les individu(s) se seraient retranchés dans un bar. Il y aurait au moins une vingtaine de blessés.

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 17:52
A Sainte-Rose, les écoles ouvrent vendredi mais sans transport scolaire
A Sainte-Rose, les écoles ouvrent vendredi mais sans transport scolaire
La ville de Sainte-Rose confirme ce jeudi après-midi qu'elle ouvrira "toutes les écoles communales, élémentaires comme maternelles dès ce vendredi 18 août."

Cependant, la mairie ajoute qu'il appartiendra aux parents d'élèves de s'organiser pour le transport scolaire qui, lui, ne se fera pas avant le mardi 22 août.

A Sainte-Rose, les écoles ouvrent vendredi mais sans transport scolaire

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 16:11
La visite du ministre de l'Education nationale en images
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a été accueilli à 11h au Lycée Bellepierre de Saint-Denis. Il a réservé sa toute première visite aux élèves de classes préparatoires. Photos signées Pierre Marchal et Luc Ollivier (anakaopress)
La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

La visite du ministre de l'Education nationale en images

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 15:57
Rentrée scolaire: Les écoles privées respecteront le choix des mairies
Rentrée scolaire: Les écoles privées respecteront le choix des mairies
Les parents et les élèves abordent cette rentrée 2017-2018 dans la plus grande confusion. Alors que six communes (Saint-Denis, Le Port, La Possession, Saint-Paul, Saint-Leu et Sainte-Rose, et avec des restrictions pour certaines (cantine et transport scolaires), 18 autres ont donc décidé de repousser l'échéance à mardi prochain. Le temps pour les élus concernés d'obtenir les garanties des profils des personnes recrutées dans l'urgence.

Dans tout ce bazar, reste le cas finalement pas si particulier des écoles de l'enseignement privé. Contrairement à ce que beaucoup de gens imaginent, du personnel communal est également affecté dans les établissements du privé, indique Jessica Drula, secrétaire générale de la FEP-CFDT Réunion.

Ce personnel est généralement affecté à des missions de cantine scolaire. Dans leur grande majorité, et bien qu'elles soient "privées", les écoles de ce secteur possèdent donc environ 20% de personnel communal dans leurs rangs.

Résultat de cette imbrication public/privé qui n'aide pas à la compréhension pour les parents qui hésitent encore à cette heure, les écoles de l'enseignement privé implantées dans les communes qui ont annoncé le report de la rentrée au mardi 22 août, seront aussi concernées par ce report, comme les écoles maternelles et primaires du public de ces mêmes villes (18 en tout).

"Il n'y a pas d'écoles privées dans toutes les communes évidemment. A Saint-Denis, les classes seront ouvertes demain vendredi. A La Possession, au Port, il n'y a pas d'écoles privées. A Saint-Paul, l'école Rosalie Javouhey et Saint-Charles seront ouvertes comme pour les écoles maternelles et primaires du public, suivant la volonté de la mairie de respecter le jour de rentrée ce vendredi", ajoute la représentante de la Fédération de la Formation etde l'Enseignement Privés-CFDT.

Les écoles privées de Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-Pierre, du Tampon, de Saint-André feront bien leur rentrée mardi 22 comme les écoles publiques des 18 communes qui ont fait le choix de reporter leur rentrée à mardi.

---
Les communes dont les écoles ouvrent ce vendredi
Les communes qui ont décidé de reporter la rentrée

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 15:43
CGTR educ'Action : Blanquer, c'est Bla Bla !!!!
CGTR educ'Action : Blanquer, c'est Bla Bla !!!!
Le sieur Ministre Blanquer a fait son pti tour de représentation puis sa conférence de presse pour vendre les mesures gouvernementales en matière d'éducation.

Au delà du bla bla d'usage et des pseudos bienfaits que celles ci sont censées apporter en terme d'amélioration éducative et pédagogique, il suffit de gratter un peu pour s'apercevoir que ces mesures sont loin d'aller dans le bon sens

Ainsi, le dédoublement des classes en zone éducation prioritaire tant vanté par le ministre se fera à moyens constants à coup de redéploiement et sabordage des remplacements et autres dispositifs existants de soutien scolaire sans compter sur les difficultés matérielles de mise en place par les communes.

Certaines communes ont déjà idée de mettre des paravents ou des cloisons pour séparer les classes. Alors que la dotation nationale baisse chaque année pour les communes, c'est encore à elles de financer les mesures décidées à la « va vite » du gouvernement. Alors que certaines d'entre elles n'arrivaient tout simplement pas à faire construire les écoles nécessaires pour leurs habitants.

Si la CGTR Educ'action est favorable depuis toujours sur le principe de la baisse des effectifs, du 1er au 2nd degré, elle ne peut se satisfaire de cette mesure décidée de manière hâtive, sans aucune étude de faisabilité, sans aucune anticipation des moyens et sans aucune concertation des partenaires sociaux, des enseignants, des parents d'élèves et des collectivités locales.

Sur la question des dédoublements , La CGTR Educ'action dénonce donc :

- Une mesure qui, en fin d'année, déstabilise les équipes des écoles classées en REP+
- Une mesure qui détruit le dispositif des PDMQDC dont les retours sont plutôt positifs
- Une mesure qui tourne le dos aux équipes qui se sont engagés dans ce nouveau dispositif en travaillant sur plusieurs années parfois pour la validation d'un projet.

La CGTR Educ'action s'inquiète :

- de la ponction dans les brigades de remplacements qui risquent d'aggraver le non remplacement des enseignants absents.
- de l'embauche massive d'enseignants contractuels qui va développer la précarité dans l'éducation nationale au détriment des élèves et des personnels.

Pour la CGTR Educ'action, cette mesure éclair est de la poudre aux yeux tout comme les rythmes scolaires et ses dérogations qui vont aggraver les inégalités territoriales . Idem pour la réforme du collège qui ne rompt pas fondamentalement avec la politique passée
Ainsi le ministre de l'Education nationale sous couvert de souplesse affirme t'il que « ceux qui souhaiteront rester dans le cadre actuel de la réforme du collège le pourront".

Nous constatons tous dans notre quotidien , les conséquences souvent désastreuses des réformes mises en place ces dernières années, qui sont soit déconnectées de la réalité et des besoins du terrain, ni financées, ni anticipées.

Assurément , les mesures Blanquer vont amplifier la territorialisation et la charge des académies et des directions, ce qui renforce l'autonomie des établissements ou plutôt l'autonomie des chefs.

Rien de bon dans tous les cas pour une académie sinistrée comme la notre.

Loin de mettre en place un plan d'urgence éducatif pour répondre aux difficultés de notre territoire , l'austérité budgétaire annoncée et les mesures en chantier vont aggraver l'existant.

Pour la Cgtr educ'action , il n'existe qu'une seule voie pour que la Réunion se fasse enfin entendre :

- Celle d'une riposte collective des personnels des parents et de l'ensemble de la population

Ce n'est que de cette façon que le gouvernement prendra la mesure que rien ne va plus en particulier dans notre Ile. Il est urgent que des réformes de bon sens soient enfin prises dans une large concertation avec tous les acteurs.

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 14:14
Elaborer la politique de post-croissance
Elaborer la politique de post-croissance
La période qui s'achève a été marquée par un ébranlement majeur des représentations politiques en France. Cet ébranlement est fils de la crise généralisée, environnementale, économique, sociale, démocratique.

Leur incapacité à répondre aux défis a provoqué la faillite des forces politiques traditionnelles ; les électeurs ont cherché ailleurs ou se sont abstenus. Le système électoral a conduit à des séries de votes utiles qui dépolitisent les élections en faisant des programmes un enjeu secondaire. Il a donné des pouvoirs exorbitants à un mouvement minoritaire surfant sur les aspirations à un certain renouveau sans annoncer de rupture : nouveauté sur la forme et continuité sur le fond. Le résultat de cette séquence électorale contient en lui-même la source de son délitement ; ce gouvernement est un épisode de la fin d'un système, il n'est pas l'annonce d'un nouveau. Il n'est pas armé pour faire face aux difficultés de la crise climatique, et aux effets pervers qu'un système à bout de souffle produit.

L'échec du projet écologique ne doit pas être minimisé. Il n'a pas réussi à maîtriser son appétence dans la participation aux institutions politiques. Il n'a pas senti la nécessité de dépasser la forme partidaire, a créé une structure centralisée, hypertrophiée et par trop réglementée. Paradoxalement, la période a aussi montré une progression des idées écologistes. Si l'actualité politique telle qu'elle est traitée par la presse apparaît fortement imprégnée de tensions et de questions sécuritaires sans toujours bien donner les outils qui permettent de les comprendre, les questions sociales, d'égalité et les questions environnementales restent et interpellent tout le monde. La réalité quotidienne de nos concitoyen(ne)s reste marquée par la difficulté du bien-vivre sainement, sereinement et durablement. Cette réalité et ces difficultés ne font que s'accentuer et nourrissent la prise de conscience écologique d'une part de plus en plus importante de nos concitoyens.

Le défi de la période qui s'ouvre : sur quelle culture politique, quel projet, va se construire la force politique qui incarnera le changement réel, fera renaître l'espoir et aura la capacité à rassembler une majorité ? Le débat est ouvert, l'histoire n'est pas écrite. Les événements climatiques et l'accentuation des pollutions qui portent atteinte à la santé comme à la sécurité alimentaire vont mettre la question écologique au coeur de l'élaboration de cette force, dont la forme reste à inventer. Beaucoup d'acteurs ont vocation à participer à son élaboration, au mieux vivre sans croissance, qu'ils soient dans une organisation politique, ou plus souvent qu'ils transforment déjà la société en manifestant une défiance justifiée pour la politique telle qu'elle est.

Cette force politique nouvelle se construira sur des valeurs écologistes, car il le faut : sans cela, c'est la vie même sur Terre qui est mise en danger. Car il s'agit bien de la sixième extinction à laquelle nous participons, à laquelle nous sommes complices, sans vraiment l'appréhender. Puissions-nous en prendre conscience !

http://www.aid97400.lautre.net

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 13:55
Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale
©Photos - Région Réunion / David Chane See Chu
Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

Retour en images : Visite du Lycée de Bellepierre par le Ministre de l'Éducation Nationale

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 13:54
Elvis, 40 ans déjà
Elvis, 40 ans déjà<span><div align=Ecrit le 17/08 13:53
Stéphane Fouassin : "Tout avance pour que la rentrée se fasse le 22 août"
Stéphane Fouassin :
Une délégation de quatre maires (Salazie, Sainte-Suzanne, Sainte-Marie et Saint-Joseph)a été reçue en préfecture où les y attendait le ministre de l'Education nationale. La délégation a rencontré Jean-Michel Blanquer à 16H10. Les maires sont ressortis peu après 15h15 de leur entrevue. "Nous voulons qu'il soit le ministre qui pourra parler de La Réunion auprès du gouvernement", ont-ils commenté. Et d'ajouter : "Il nous a acté que les contrats aidés seraient mis en priorité dans l'Education nationale, dans les écoles et en priorité dans l'Outremer". "Suite à ces paroles nous attendons des actes", indique Stéphane Fouassin, président de l'AMDR.

Aucun chiffre n'a été évoqué, il s'agit, selon les maires de "maintenir ce que nous avions précédemment pour le bon fonctionnement des écoles, des administrations". "Tout avance pour que la rentrée se fasse le 22 août", rassure-t-il.

Rappelons que les maires de 18 communes ont pris la lourde décision de reporter la rentrée scolaire des maternelles et primaires à mardi prochain, en attendant d'avoir plus de certitude sur les contrats aidés recrutés par le biais de Pôle emploi. Hier mercredi, à midi, regroupés au siège de l'AMDR pour un ultime point d'étape, ils indiquaient tous n'avoir pas encore eu de garanties de la part de Pôle emploi.

Le dispositif n'a plus les faveurs de l'exécutif

Interrogé en exclusivité par Réunion 1ère ce midi, le ministre de l'Education nationale a réitéré tous les doutes du gouvernement pour ce qui concerne l'intérêt du maintien du dispositif des contrats aidés, inefficace contre le chômage selon la ministre du Travail. Malgré l'enveloppe supplémentaire de 1000 contrats accordés vendredi dernier par le préfet, le dispositif n'a plus les faveurs de l'exécutif.

"La politique nationale est en train d'évoluer en ce moment au service du plein-emploi, au service d'une réussite économique et sociale du pays. Le bilan que nous faisons des contrats aidés jusqu'à aujourd'hui n'est pas un bon bilan. Cela fait des dizaines d'années que nous utilisons le mécanisme des contrats aidés et que pour autant il y a du chômage. Donc il y a effectivement un virage qui est en train d'être fait, cela se traduit par un peu moins de contrats aidés en cette rentrée mais surtout par une politique d'avenir que nous portons avec le gouvernement", a-t-il déclaré au micro de Réunion 1ère, lors de son passage au lycée de Bellepierre.

"Nous avons regardé avec beaucoup de bienveillance le sujet de La Réunion. Vous savez que l'Outre-mer est une priorité dans cette politique des contrats aidés. C'est ce qui a amené le préfet et le recteur à faire tout un travail avec les maires et qui leur permettra de faire la rentrée pour la plupart d'entre eux la semaine prochaine. Je suis dans un esprit d'écoute. Je comprends les maires, je comprends l'ensemble des personnels concernés. C'est ensemble, car nous sommes tous dans le même bateau, que nous allons régler les problèmes", a-t-il conclu son intervention. Les maires qui iront à sa rencontre cet après-midi ont donc peu de chance de voir le gouvernement fléchir sur son approche des contrats aidés.

Soe Hitchon sur place


www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 13:50
Une ex-candidate d'un concours de miss condamnée pour apologie du terrorisme
Une ex-candidate d'un concours de miss condamnée pour apologie du terrorisme
Le verdict a été rendu mercredi par le tribunal correctionnel de Montpellier. Trois ans de prison, dont un mois de sursis pour la jeune femme de 26 ans, accusée d'apologie du terrorisme. Le tribunal a assorti le sursis d'une mise à l'épreuve pendant trois ans avec obligation de se soigner, de travailler et d'obtenir l'autorisation du juge d'application des peines avant tout déplacement à l'étranger.

Suite à une perquisition du téléphone de l'accusée, des données ont été retrouvées révélant: "des photos de femmes et d'enfants en niqab ou en burqa, des fichiers audio de chant à la gloire de l'Etat islamique, des vidéos d'un enfant qui décapite une poupée, des images d'attentats et de décapitations de prisonniers", a repris le président, Jérôme Reynes. Les appels téléphoniques de la jeune fille, témoignaient de ses intentions d'épouser un homme se trouvant en Tunisie avant de rejoindre "la Syrie, l'Irak ou le Yémen". Selon le président, la jeune femme avait un discours particulièrement virulent sur la nécessité de faire le djihad et de combattre tous les non-musulmans.

La prévenue a reconnu les faits, disant s'être convertie à l'islam fin février début mars à la mosquée de Lunel, ville de l'Hérault qui a vu une vingtaine de jeunes partir en Syrie, dont une partie ont été tués lors d'affrontements armés.

Son avocat, Me Luc Abratkiewicz décrit sa cliente comme "une grande adolescente, une jeune femme paumée, une proie facile" qui a été "rasta, baba-cool, gothique"et pour qui le suivi socio-judiciaire "est une évidence".

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 13:43
Des plaques pour sensibiliser les passants à la pollution des eaux
Des plaques pour sensibiliser les passants à la pollution des eaux
"Ne rien jeter, ne rien vider. La mer commence ici." Pour lutter contre la pollution des eaux, la commune de Collioure a mis en place cette description de sensibilisation. Elle est appliquée sur 13 plaques scellées à côté de certaines plaques d'évacuation des eaux.

L'objectif de cette campagne de sensibilisation est de changer les mauvaises habitudes des passants, consistant à jeter des mégots de cigarettes ou des chewing-gums à travers ces plaques. Ces canaux servent à récupérer les eaux de pluie et les déverser dans la mer.

Pour poursuivre cet objectif, la commune de Collioure a programmé également une distribution de cendrier et une journée sans mégots.

Le fait de mettre en place ce système de sensibilisation permet de préserver la biodiversité mais aussi la réserve marine protégée de la commune.

www.zinfos974.com
Ecrit le 17/08 13:30
Tourisme : 20% de remise pendant 20 jours sur des loisirs à La Réunion
Tourisme : 20% de remise pendant 20 jours sur des loisirs à La Réunion
Cela fait 20 ans que la plateforme de réservation touristique régionale de la Réunion existe, et pour fêter son anniversaire, des remises sont proposées sur une sélection de prestations touristiques.

Créée en 1997 par la Maison de la montagne, l'Association des gestionnaires de gîtes de montagne et le Relais départemental des gîtes de France de La Réunion, la plateforme est pilotée depuis 2009 par l'IRT (Île de La Réunion Tourisme).

Tourisme : 20% de remise pendant 20 jours sur des loisirs à La Réunion
"Véritable outil de développement touristique pour la destination, la plateforme de réservation régionale accompagne, dynamise et commercialise l'offre locale en termes d'hébergements touristiques et d'activités : chambres d'hôtes et location de vacances (Gîtes de France, Clévacances), gîtes de randonnée, hôtels, location de voitures et transferts, loisirs de pleine nature, sorties culturelles", rappelle l'IRT.

La plateforme est utilisée par près de 300 professionnels privés et institutionnels. L'IRT la caractérise d'acteur économique majeur: 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 80% sont redistribués à la filière touristique locale.

Des remises pendant 20 jours

Pour l'occasion, l'IRT a organisé 20 jours de remises à -20% sur les loisirs, depuis hier, avec les partenaires suivant:

Gîtes de randonnée
  • Cirque de Cilaos : Gîte du Pavillon, Gîte La Roche Merveilleuse , Caverne Dufour (Refuge du Piton des Neiges)
  • Cirque de Salazie : Gîte La Mandoze, P'ti Blanc des O
  • Saint-Philippe : Refuge de Basse Vallée, Gîte Théophane et Yoleine
  • Saint-Joseph : Gîte de La Rivière des Remparts
  • La Plaine des Palmistes : Gîte de Bélouve, Gîte Le Pic des Sables
  • Cirque de Mafate : Gîte Chez Juliette, Gîte Coeur de Mafate, Gîte Yolande Hoareau, Gîte de Roche Plate, Gîte de Grand Place Cayenne, Gîte de l'Ilet à Bourse, Le Mafatais
    Ecrit le 17/08 12:21
    Cyclisme: Le Réunionnais Lorrenzo Manzin participera à la Vuelta 2017
    Cyclisme: Le Réunionnais Lorrenzo Manzin participera à la Vuelta 2017
    Le Réunionnais Lorrenzo Manzin participera à la Vuelta 2017 pour la troisième fois. Le célèbre Tour d'Espagne se disputera du samedi 19 août au dimanche 10 septembre.

    Au départ de Nîmes, la course cycliste comprend 21 étapes pour une distance totale estimée à 3 324,1 kilomètres.

    Le sportif péi de 23 ans, entré dans l'équipe FDJdepuis 2015, est professionnel depuis la même année. Rien qu'en 2017, il est arrivé troisième du GP de la Somme, 3ème d'étape de la Route du Sud et 6ème d'étape du Tour de Pologne.

    Le sprinteur a également été vainqueur d'étape du Tour de la Réunion en 2012 ainsi que vainqueur du classement général en 2013.


    www.zinfos974.com
    Ecrit le 17/08 12:16
    Meurtre d'une Sud-africaine à Maurice: De troublantes taches de sang
    Meurtre d'une Sud-africaine à Maurice: De troublantes taches de sang
    Ce lundi après-midi, à Maurice, le corps d'une jeune femme sud-africaine a été retrouvé à son domicile.

    Alors que le vigile de la résidence a été interpellé, des vêtements et sous-vêtements du suspect, maculés de sang, ont été retrouvés dans sa salle de bain, rapporte Defi Media.

    Une découverte jugée "troublante", d'autant plus que le gardien s'était absenté de son poste pendant près d'une heure. Des films pornographiques ont en outre été découverts dans le téléphone du quinquagénaire qui nie être le meurtrier.

    La famille de la jeune femme de 32 ans est arrivée sur l'île soeur ce mercredi.

    www.zinfos974.com
    Ecrit le 17/08 10:31
    Le ministre de l'Éducation au Lycée Bellepierre: "Une affection particulière pour La Réunion"
    Le ministre de l'Éducation au Lycée Bellepierre:
    Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer est arrivé ce jeudi matin à La Réunion, la veille de la rentrée scolaire. Premier arrêt: le Lycée Bellepierre, pour rencontrer les élèves et visiter deux classes préparatoires. "J'ai choisi de réserver ma première rentrée, c'est parce que j'ai une affection particulière pour La Réunion, a-t-il déclaré. J'ai choisi ce lycée parce qu'il propose cette filière d'excellence".

    Le lycée compte 1800 élèves dont 600 en post-Bac.

    Ludovic Grondin sur place

    www.zinfos974.com
    Ecrit le 17/08 09:52


 Haut de page 

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid