cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2019
 Le Grand Raid 2019 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2019-03-25
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion


Comme promis, Nadine Ova nous a envoyé des cartes postales de son fabuleux séjour à Madagascar dans la région de Fort Dauphin. Au mois de décembre, elle avait participé à notre jeu concours Madagascar, en partenariat avec Air Austral et Air Fort Services. Elle ne rêve que d'y retourner !
<span><div align=Ecrit le 25/03 08:09
Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival
Sur le champ de foire de Bras-Panon, c'était l'euphorie ce dimanche pour la première édition du Holi Festival 2019. Petits et grands se sont amusés dans la joie et la bonne humeur. Pour la première fois cette année, la Fête des Couleurs coïncide avec le calendrier indien où le Holi est célébré les 20 et 21 mars. Retour en images.
Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

Bras-Panon sous les couleurs du Holi Festival

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 08:03

<span><div align=Ecrit le 25/03 07:59
La mouche BB repérée en Océan Indien
La mouche BB repérée en Océan Indien
Venue de nulle part, une vilaine mouche agressive est arrivée sur l'île de La Réunion (Océan Indien, 55° 32' de longitude Est et par 21° 08' de latitude Sud, nord du Tropique du Capricorne), piquant à tort et à travers ses aimables "zabitans". Le CCK a identifié le spécimen: la Brigitum Bardotum (lat.globalus), plus connue sous l'appellation régionale de Brigitox Bardotoxicum (lat. régionalis).

La mouche BB présente des symptômes de dégénérescence: apparence négligée, incontinence verbale exprimant un délire paranoïaque et de persécution. Des examens approfondis menés par les non-savants émérites du CCK, concluent avec certitude à une modification génétique appliquée sur la créature volante. Un gène malfaisant inclus depuis longtemps à l'insecte, a atrophié ses fonctions de discernement et accéléré, semble-t-il, le processus de sénilité de la mouche BB.

Partant, est-elle comestible? En effet, nos éminents cordons bleus du CCK prévoyaient un cari, un civet ou un rougail de mouche BB. Mais les qualités gustatives de l'insecte étant douteuses, elles ne pourraient égaler notre fameux rougail zandètes local. Le CCK, sourcilleux, élitiste et prudent, émet des réserves et préconise l'empaillage immédiat et l'exposition du "spécimen le plus couillon de son espèce".

La mouche BB, de surcroît, ne présente aucune utilité pour l'écosystème planétaire, vu son degré zéro de sociabilité et de capacité d'adaptation. En revanche, la mouche BB contribue efficacement au ramollissement de ses congénères. C'est pourquoi notre mouche créole ne peut craindre un grand remplacement par une telle andouille de mouche BB.

Certes, sa piqûre n'est pas mortelle, mais la coquine peut néanmoins entraîner une perte de la sociabilité, une réduction du champ de vision et un délire paranoïaque pour les sujets les plus faibles d'esprit, s'achevant par une haine de leurs semblables.

Cette étude minutieuse menée avec désintérêt par le CCK, résulte de l'urgence à informer la population insulaire réunionnaise ainsi que ses descendants, ascendants, collatéraux, diasporaux, spirituels, par alliance et affinitaires.

"Pa Kapab lé mor san essayé"

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 07:35
09h: JOANINHA à 250km de Rodrigues qui passe en alerte 3
Photos et vidéo depuis Rodrigues
09h: JOANINHA à 250km de Rodrigues qui passe en alerte 3
2019 MARS 25 10h30 Mascareignes

Bonjour la Réunion, bonjour les Ziles!

Je ne peux pas re-poster toutes les publications émises surhttps://www.meteo974.re/ et sur les pages FB(Cyclone Class4, Cheers, Storm Tracking) sur ce lien. Malheureusement je n'ai pas assez de temps pour le faire.

Je vous donne donc quelques liens ci-dessous si vous souhaitez faire le point sur le cyclone JOANINHA(22S) et savoir comment cela se passe pour notre petite soeur rodriguaise.

L'île est en alerte 3 depuis ce matin 8h30, les rafales dépassent à certains endroits les 100km/h et l'île devrait passer en alerte maximale c'est à dire 4 quand les rafales atteindront durablement les 120km/h probablement avant ce soir.

Hier ce fut assez sec mais comme prévu dans la nuit les pluies sont arrivées. Les radiers du sud de l'île débordent.
Le cyclone approche lentement. Les conditions difficiles puis cycloniques vont donc durer probablement bien trop longtemps...

Les touristes qui devaient quitter l'île sont bloqués sur la Cendrillon des Mascareignes car l'aéroport est fermé depuis Dimanche matin.

LIENS RECENTS:
https://www.meteo974.re/9h-RODRIGUES-photos-et-video-sur-place-le-temps-se-deteriore_a608.html
https://www.meteo974.re/09h-JOANINHA-a-250km-de-Rodrigues-qui-passe-en-alerte-3_a607.html
https://www.meteo974.re/03UTC-JOANINHA-22S-category-2-US-could-intensify-to-category-3-within-24h-while-slowly-approaching-Rodrigues_a606.html

A plus tard.

LOVE TO RODRIGUES

Cheers,
Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 07:35
EDF est une entreprise irrespectueuse et rustre
EDF est une entreprise irrespectueuse et rustre
A deux reprises, j'avais signifié à EDF, une première fois par mail sur leur site, puis auprès d'un technicien venu poser le compteur numérique chez moi, début mars 2019, que je refusais la pose dudit compteur à mon domicile. Malheureusement le compteur est placé en extérieur de ma propriété, sur la voie publique, et appartient à la mairie.

J'avais, par conséquent, également averti, il y a quelques mois, la mairie de Sainte-Marie (commune de mon domicile) par trois courriers avec accusé de réception, que la municipalité pouvait s'opposer à la pose des compteurs numériques. Bien sûr, je n'ai eu aucune réponse : on appelle cela une municipalité « à l'écoute » de ses administrés. Je ne sais même pas si la question a été débattue en Conseil Municipal. Merci M. Richard Nirlo.

La législation n'oblige pas la pose des compteurs numériques, contrairement à ce que la propagande d'EDF veut faire croire : plusieurs états européens s'y sont opposés. Il est indiqué que le passage du technicien doit être annoncé par courrier préalable, avec une date précise. Or, si j'ai effectivement reçu un courrier, c'était pour m'indiquer qu'un technicien allait passer pour poser le compteur, sans indiquer nullement la date de passage.

Lorsque le technicien est passé pour poser le compteur, le vendredi 22 mars, compteur numéro 388, j'étais absent, mon épouse aussi, et quand elle est arrivée au domicile, le technicien finissait de poser l'objet du délit. Je ne voulais pas de ce compteur, pas plus que mon épouse. Je reçois un courrier le lendemain, le samedi 23 mars m'indiquant la pose, les données du compteur, et un fascicule concernant l'utilisation du compteur. Et ce compteur m'est inaccessible, le boîtier ayant été scellé.
De nombreuses communes dans l'hexagone se sont opposées avec succès à leurs poses. J'ai bien conscience qu'obliger EDF à revenir en arrière et venir me poser le compteur électro-pneumatique dont je disposais précédemment est difficile.
J'écris ce courrier pour tous les opposants au compteur numérique : vous pouvez faire obstacle à sa pose. C'est facile si le compteur est installé à l'intérieur de votre propriété ; c'est plus délicat si le compteur est extérieur. Dans ce cas, je vous invite à le barricader de manière physiquement inaccessible, tout en laissant au préposé la possibilité par une fenêtre de noter vos données de consommation au travers d'une baie vitrée.

Que retenir de cette histoire ?

- votre municipalité peut s'opposer à la pose des compteurs électriques numériques. Et vous pouvez lui écrire pour le lui signifier.
- l'entreprise EDF ne respecte pas la législation ni la plus élémentaire courtoisie, ni les opinions émises par ses clients : ce sont des gougnafiers, de grossiers personnages.

J'attends qu'EDF m'attaque pour injures publiques. Elle ne me fera pas ce plaisir, aussi vais-je prendre les conseils d'un avocat.
J'attends également qu'elle me réponde, je lui ai laissé mon mail. Mais elle ne le fera pas : mieux vaut faire le dos rond et attendre que cela se passe. Or la pilule n'est pas passée.

J'attends enfin des médias auxquels je confie ce courrier qu'ils le publient sans réserve, afin qu'il serve d'exemple.

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 07:31
Le pouvoir appartient au peuple... et seulement au peuple
Le pouvoir appartient au peuple... et seulement au peuple
Tout d'abord, nous allons nous rappeler de la définition du mot « Peuple » : Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire par des liens culturels, des institutions politiques. (Larousse). De cette définition, je retiens qu'on est administré par notre culture (ethnie, religion, mode de consommation, mode de déplacement, mode de vie, médias,
Ecrit le 25/03 07:30

<span><div align=Ecrit le 25/03 07:25
Pourquoi cette mairie propose-t-elle des aides "individuelles" qu'elle n'accorde pas une fois que ses administrés lui en font la demande ?
Pourquoi cette mairie propose-t-elle des aides
Il s'agit de ce qu'on considère comme une publicité mensongère de la part de la mairie de Sainte-Marie vis-à-vis de ses administrés, publiée dans son "FLASH INFO" d'octobre 2018 (distribué dans les boîtes aux lettres de nombreux habitants de Sainte-Marie : "La mairie de Sainte-Marie propose des aides à destination des familles pour accompagner leurs enfants, élèves ou étudiants, dans le cadre de voyages pédagogiques, séjours linguistiques ou stages...77
Ecrit le 25/03 07:24
Textes à caractère pédophile et pornographique : Droit de réponse du Letchi
Textes à caractère pédophile et pornographique : Droit de réponse du Letchi
Bonjour,
En mars 2019, deux professeurs d'espagnol venus dans le cadre d'un échange universitaire à La Réunion, ont proposé à leurs étudiants de 3ème année de Licence de traduire des textes à caractère pornographique.

Le journal en ligne Zinfos 974 a repris l'information et les deux textes incriminés ont été diffusés sur leur site en demandant si c'était acceptable d'avoir ce genre de support à l'Université.

Les deux textes ont beaucoup fait réagir les réunionnais sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels.

Je me suis permis alors une réflexion sur le contenu même du texte et j'ai essayé de comprendre pourquoi ils ont été mis à l'étude par ses professeurs.

Je me suis dit que ce qui choquait vraiment c'était le caractère homosexuel des relations décrites, d'autant que les jeunes étudiants en lettres ont (selon moi) l'habitude de lire des textes plutôt osés que ce soit en cours ou pour leur loisir.

« - Tweet 1 :
C'est assez naze même pour un pitch de film porno amateur...
Vous voyez de la pédophilie ?
Moi, je vois un texte limite homophobe avec un Père Noël qui est maniéré, qui zozote et veut juste sodomiser le papa. Sympa...

- Tweet 2 :
J'ai vu le 2ème texte, un peu plus "hard".
Si vous avez lu "50 nuances de Grey" c'est du même niveau.
Soyons réalistes, ce ne sont pas des gamins les étudiants en fac de lettres : - les filles ont déjà lu 50 nuances, After...
- les mecs sont TOUS déjà allé sur un site porno

- Tweet 3 :
Alors oui, je trouve les deux textes pas terribles, je ne vois pas leur intérêt.
Ma question est donc : est-ce que ce n'est pas l'homosexualité qui gêne certains dans cette histoire ?
Parce que des études de textes "salace" il y en a en Licence de Lettres, non ? »

Un de mes abonnés me fait alors remarquer que ma phrase sur la pédophilie n'est pas clair. Effectivement, je trouve que le texte fait un amalgame entre pédophilie et homosexualité et que ceci n'est pas acceptable, mais je me suis mal exprimé.

« Abonné 1 :
Ouais enfin juste avant qu'il prenne le père par derrière il est dit que les caresses à l'enfant étaient « douces, très douces »

Ma réponse :
Il y a des prêtres qui ont continué d'exercer en faisant plus grave.
Mais c'est justement ça qui est gênant : les gens ont focalisés sur l' aspect pédophilie alors que ce pauvre texte fait surtout un amalgame entre pédophilie et homosexualité».

Suite à ces tweets. Le site Zinfos 974, fait un article à mon sujet, m'accusant de défendre les professeurs d'espagnol en question.
Le contenu de l'article me choque mais c'est surtout comment mes propos sont interprétés et déformés qui me surprend le plus.
Je n'ai en aucun cas défendu ces textes. Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec leur enseignement.

Ma position me paraissait clair : Les textes sont selon moi mal écrits (pas digne d'un pitch de film pornographique), les étudiants ont sans aucun doute lu pire que ça, et le point essentiel de mes propos : n'est-ce pas le fait que ce soit des textes parlant de sexes entre hommes qui poseréellement problème au Monsieur Tout-Le-Monde de la Réunion ? (qui commente beaucoup sur les réseaux sociaux)
Extrait 1 de l'article :

Textes à caractère pédophile et pornographique : Droit de réponse du Letchi

Là, je vous renvoi à l'échange que j'ai eu avec mon abonné. Je me suis mal exprimé et me suis repris. Je jugeais le texte homophobe car le personnage dépeint et une caricature de l'homosexuel maniéré, zozotant, fragile... le truc me dérangeant le plus est l'amalgame entre homosexualité et pédophilie.

Extrait 2 de l'article :

Textes à caractère pédophile et pornographique : Droit de réponse du Letchi
Là l'auteur tronque complètement mon tweet et enlève la phrase "Alors oui, je trouve les deux textes pas terribles, je ne vois pas leur intérêt."qui montre mon désaccord avec les textes.

L'avis de l'auteur de l'article sur l'utilisation de ces textes dans un cours d'espagnol est défendable, j'ai donné le mien : je ne vois pas ce que ces textes y font, je me demande pourquoi ils sont arrivés là également, mais (et c'est un avis très personnel) les étudiants adultes ont sans doute déjà lu et vu pire.

La partie la plus intéressante est cependant celle-ci : le jour même de la publication de mes tweets une étudiante du L3 dont il est question a voulu m'éclairer sur ce qu'il s'était passé.

« Abonnée 2 :
Je fais partie de la promo qui a eu les textes à traduire et je peux vous assurer que avec la contextualisation le choix des textes était justifié! C'est fou comment les gens peuvent prendre une information hors contexte et créer une toute autre histoire!!!

Ma réponse :
Merci pour ces infos.
Dans l'absolu, je me dis que ça fait du vocabulaire après tout...
Mais de vous à moi... vous ne trouvez pas que niveau écriture, c'est un peu... "mal" écrit ? Le 2ème texte on dirait vraiment un extrait du Stephenie Meyer ou EL James...


Abonnée 2 :
C'est l'extrait d'un livre qui date de 90, un livre qui s'est développé dans la littérature de l'urgence, et qui fait donc référence à une période sombre des années 90, notamment pour la communauté gay, période durant laquelle leur vie sexuel était outrageuse et interdit.
Ce qui explique donc pourquoi ces textes sont aussi crus. Les textes sont choquants certes, je suis d'accord. Mais il y avait toute une pédagogie derrière ce choix, et toute une façon de penser. Ils se sont contenté du coup de faire un article là dessus, sans aucun moment s'adresser à nous mêmes, étudiants de la promo ou même sans s'adresser aux professeurs en question.

Ma réponse :
Je ne peux que vous remercier pour ces éclaircissements.
Cela prouve encore une fois que nous avons des progrès à faire en matière de journalisme à La Réunion.
Je suis navré dans ce cas si mes commentaires ont été mal perçus.

Abonnée 2 :
C'est ça le problème, quelqu'un s'est plaint du contenu des textes bien avant que les professeurs nous parlent de leur méthode de travail, cette même personne à envoyer un mail « anonyme » au doyen de l'université et presqu'à toute l'administration, également à
@zinfoslive et ils se sont contenté du coup de faire un article là dessus, sans aucun moment s'adresser à nous mêmes, étudiants de la promo ou même sans s'adresser aux professeurs en question.
Tous ceux qui ont pris la parole pour donner leur opinion sur ces écrits n'étaient pas là, le pire c'est que le problème était réglé en interne. Au moment où cette fameuse personne s'est plainte, nous ne devions plus les traduire. Et les profs ont choisi quelque chose de beaucoup plus light.

Ma réponse :
Ils savent bien que les gens allaient réagir à ça.
Les homosexuels et la pédophilie sont des sujets qui font causer.
Ils ne sont hélas pas aller plus loin que le texte transmis.
Ce qui est encore plus dommage, c'est qu'ils ne reviendront pas sur l'info pour la compléter.

Abonnée 2 :
Et qu'ils déforment tous ce qui a était dit ou fait pour créer leur petit buzz et ternir l'image d'une université, d'une promo et de professeurs. Le texte n'est pas pédophile, il s'agit là encore de relation homosexuel, et je pense que c'est ça qui dérange réellement. »

Je ne suis pas journaliste, je n'ai pas cette prétention. Mais quand on donne une information, je pense qu'il est important de savoir d'où elle vient et de recouper les sources.
Les textes peuvent vous plaire ou non. Je ne conseillerai pas ce genre de lecture. Mais ces textes ont clairement été retirés de leur contexte pour créer de l'intérêt chez les internautes.

Que vous soyez d'accord avec leur utilisation dans l'enseignement (de personnes majeurs) vous avez le droit de le dire, mais que vous insultez des professeurs, des étudiants (et le pauvre « youtubeur » que je suis) sans savoir de quoi il en retourne, c'est décevant.

Le 22 mars 2019, les étudiants ont souhaité réagir à cette affaire qui finalement les concerne plus que nous. Ils ont réaffirmé dans un courrier au FreeDom que l'affaire était un problème interne qui avait déjà été réglé et qu'ils trouvaient les réactions disproportionnés et infantilisant à leur égard.

Je n'aime pas les "dramas" sur internet mais insulté comme j'ai été, je me devais de faire un point sur les échanges (publics) que j'ai sur Twitter qui reste un réseau sur lequel je donne mon avis (parfois maladroitement). Je ne peux pas accepter qu'une personne déforme entièrement mes propos de cette manière.

Le Letchi.

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 07:21
Restons zen, ne nous emballons donc pas tant !
Restons zen, ne nous emballons donc pas tant !
Nous sommes en train d'assister (espérons que cette tempête tropicale aussi soudaine que brutale ne durera pas trop longtemps et que ce festival de la haine autorisée, ce concours de crachats gratuit et (presque) obligatoire, cette séance de gai lynchage ouverte à tous, finira assez vite par s'éteindre), nous sommes donc en train d'assister, disais-je, à un déferlement inouï d'horreurs superlatives contre une vieille femme que l'amour immodéré des animaux a entrainée à des propos à notre égard non seulement irréfléchis et excessifs mais également parfaitement injustes et ridicules.

Dois-je pourtant avouer que, personnellement, j'ai été plus horrifié par les injures lâchées contre celle-ci, sur les divers forums fréquentés par les Réunionnais, comme Clicanoo ou Zinfos974 (Pendez-la sans attendre, cette vieille sorcière ! Qu'on l'étripe, qu'on la coupe en rondelles et qu'on la donne à bouffer aux requins ! Qu'on la fasse violer par je ne sais plus qui, par je ne sais plus quoi, etc. etc. En ce domaine l'inventivité sadique de nos concitoyens apparait presque infinie !), que par les inepties malveillantes
Ecrit le 25/03 07:18
Attention aux fausses cagnottes Leetchi qui circulent sur Facebook
Attention aux fausses cagnottes Leetchi qui circulent sur Facebook
Des utilisateurs de Facebook signalent la publication de fausses cagnottes Leetchi.

Une cagnotte a notamment été lancée ce week-end suite aux tripleinfanticide, qui s'est déroulé ce dimanche à la Rivière des Galets. Unecagnotte qui ne présente aucun justificatif et dont le créateur n'est pas identifié.

Prudence donc aux internautes qui auraient pour habitude de contribuer à ces appels au don. Veillez à bien vérifier l'authenticité de certaines cagnottes.

Attention aux fausses cagnottes Leetchi qui circulent sur Facebook

Attention aux fausses cagnottes Leetchi qui circulent sur Facebook

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 06:57
Découvrez comment éliminer vos déchets perforants
Découvrez comment éliminer vos déchets perforants
Connaissez-vous l'éco-organisme Déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASTRI) ? Cette structure, agréée par les pouvoirs publics, offreun système de collecte simple, sécurisé et gratuit pour l'élimination des déchets perforants.

Nous publions en intégralité les documents relatifs à ce sujet.

Ces déchets peuvent présenter un risque sanitaire. Une filière dédiée a été mis en place notamment pour les patients en auto-traitement et les utilisateurs d'autotest de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles.

Découvrez comment éliminer vos déchets perforants

Découvrez comment éliminer vos déchets perforants

Découvrez comment éliminer vos déchets perforants

Découvrez comment éliminer vos déchets perforants

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 06:56
Route de Cilaos : Des micro-coupures prévues ce matin
Route de Cilaos : Des micro-coupures prévues ce matin
Sur la RN5 Route de Cilaos au niveau du tunnel de Peter Both, pour permettre des travaux d'intervention sur canalisation d'eau, des coupures de la circulation n'excédant pas 30 minutes sont programmées jusqu'à 12h, indique la CRGT.

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 05:03
Agression au marteau : l'ex-conjoint a été écroué
Agression au marteau : l'ex-conjoint a été écroué
Au Tampon, l'homme qui s'en était pris à son ex-épouse à coups de marteau a été placé en détention provisoire pour tentative de meurtre hier. Il est également soupçonné d'avoir violé la victime l'année dernière. Vendredi dernier il s'était rendu de lui même aux gendarmes alors qu'il était activement recherché.

Là encore, l'homme n'aurait pas supporté la séparation alors qu'une procédure de divorce avait été entamée par son ancienne compagne. Comme l'indique la presse écrite, l'homme avait déjà été condamné par le passé pour avoir frappé son ex-compagne. Le pronostic vital de celle-ci était engagé après avoir reçu deux coups de masse sur la tête jeudi dernier, elle est aujourd'hui hors de danger.

www.zinfos974.com
Ecrit le 25/03 04:57


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |