English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2022
 Le Grand Raid 2022 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2022-01-29
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

Eric Zemmour visite un restaurant réunionnais en Sologne
Eric Zemmour visite un restaurant réunionnais en Sologne
Le candidat à la présidentielle Eric Zemmour a organisé cet après-midi une table ronde dans le village de La Marolle-en-Sologne dans l'épicerie réunionnaise de Sylviane Bluker. Il y a rencontré des jeunes et des jeunes parents de la région pour parler des enjeux de politique familiale en milieu rural : crèches, fermetures de classes, transports scolaires, et sur la façon de concilier vie familiale et vie professionnelle, activités culturelles et sportives, accès aux soins
Ecrit le 28/01 20:52

La blague lancée il y a quelques jours a poussé ses fans à y croire. Pris au jeu, le célèbre acteur de films pornographiques a décidé de se lancer en politique à 57 ans.
<span><div align=Ecrit le 28/01 20:14
Appels d'urgence : Nouvelle panne du 15
Voici le communiqué de la préfecture suite à un nouvel incident technique au niveau de la réception des appels d'urgence au SAMU (15).
Appels d'urgence : Nouvelle panne du 15
Le numéro de la régulation médicale est momentanément indisponible

Contactez directement le 112

Point de situation à 22h30 à La Réunion : un incident technique en cours d'investigation affecte actuellement la réception des appels d'urgence du 15 (SAMU).

Face aux risques de dysfonctionnement, les autorités invitent les personnes rencontrant des difficultés à joindre le service à réitérer leur appel, à changer de téléphone ou à contacter directement le 112.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 19:52

#LeDébatDuCouvreFeu vous invite à réagir à la suite des propos tenus par le maire de Saint-Benoît et le préfet ce vendredi matin. Les parents doivent-ils eux aussi être sanctionnés après la condamnation de leur enfant impliqué dans des actes d'agression ? Donnez votre avis !
<span><div align=Ecrit le 28/01 18:00
22 mentions et 18 ans de prison ferme cumulés depuis l'âge de 17 ans
Un homme de 37 ans comparaissait ce vendredi dans le cadre de la comparution immédiate pour des faits de refus d'obtempérer et de se soumettre à un contrôle d'alcoolémie. Une affaire pas aussi simple qu'il n'y parait compte tenu du casier impressionnant du prévenu.
22 mentions et 18 ans de prison ferme cumulés depuis l'âge de 17 ans
Jean S. et un dalon sont surpris le 27 janvier sur un scooterà Saint-Denis par la BAC, rue Bois de Nèfles, à 1h10 du matin, en plein couvre-feu. Les policiers sont à la recherche de deux incendiaires supposés lorsqu'ils les aperçoivent. Ils se signalent avec le gyrophare en deux tons mais le scooter accélère. Ils suivent l'engin qui tourne dans une rue adjacente mais qui ne s'arrête toujours pas.

La BAC finit par les stopper un peu plus loin sans encombre. Si le passager est laissé libre avec une amende pour violation du couvre-feu, le conducteur est embarqué en raison de la forte odeur d'alcool qu'il dégage et aussi pour n'avoir pas stoppé son scooter. Il est placé en garde à vue mais refuse de faire le test d'alcoolémie.

"J'étais dans un virage et si je m'arrête je tombe"

À la barre ce vendredi, il reconnait avoir bu et refusé de souffler mais réfute catégoriquement le refus d'obtempérer. "Je ne les ai pas vus madame. J'au vu un gros phare, j'étais dans un virage et si je m'arrête, je tombe", explique-t-il à la présidente. Pour le dépistage, il a aussi son explication : "J'ai eu peur des microbes et du Covid", indique-t-il. Il acceptera de souffler à 6h du matin à un taux de 0,54 mg/l d'air soit 5 h plus tard...

Le prévenu explique également qu'il vient de perdre sa fille de 11 ans en métropole il y a quatre jours, et sa grand-mère il y a deux semaines. C'est pour cela qu'il a bu mais pas énormément selon lui.

Question personnalité,Jean S. a 22 mentions sur son casier. Il cumule, même si ce sont de petites peines, 18 ans de prison depuis l'âge de 17 ans. Le plus étonnant, il n'a écopé que de peines de prison ferme. Toutes pour vol ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique. "Avant, je conduisais une moto, une voiture sans le permis, mais là j'ai compris, j'ai un scooter qui est assuré ! J'ai même payé le fisc. Je ne vous mens pas madame", lance-t-il au tribunal en guise de sa bonne foi.

"Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer"

Pas suffisant pour émouvoir la procureure."Il se retourne à plusieurs reprises pour regarder les policiers ! Ça va très vite mais ce n'est pas une grosse course-poursuite. Il a 22 mentions dont 9 en comparution immédiate et 2 pour refus d'obtempérer. Il n'y a pas de naïveté même si j'entends bien sa version. Il a écopé essentiellement de prison ferme, ce pourquoi je vous demande une peine de 18 mois dont 9 mois de sursis probatoire assortis d'un mandat de dépôt".

Ecrit le 28/01 15:23
Patrick Lebreton veut la création d'une intercommunalité Territoire du Grand Sud
À l'occasion des voeux à la presse, Patrick Lebreton est revenu sur ses ambitions futures pour sa commune. Il a surtout profité de l'occasion pour rappeler les limites de la loi NOTRe qui a réduit le pouvoir des communes au profit des intercommunalités. Il souhaite donc faire de ce sujet un enjeu majeur, symbolisé par la création d'une nouvelle collectivité baptisée Territoire du Grand Sud.
Patrick Lebreton veut la création d'une intercommunalité Territoire du Grand Sud
C'est dans les hauts de sa commune que Patrick Lebreton avait donné rendez-vous à la presse pour présenter ses voeux. L'occasion pour lui de présenter ses projets de développement pour sa commune. Malheureusement pour lui, de nombreux projets se heurtent à une problématique : certaines compétences sont du ressort des intercommunalités.

"J'ai une pensée pour les 19 maires de l'île qui ne sont pas présidents d'une EPCI (établissement public de coopération intercommunale). Les maires ont besoin de maîtriser le développement de leur commune, de maîtriser la destinée du territoire", souligne l'édile.

Selon Patrick Lebreton, les difficultés ont débuté avec la loi NOTRe, nouvelle organisation territoriale de la République. "C'est un système qui offre des moyens d'action aux intercommunalités sur les domaines de prédilection communaux", explique-t-il.

Le symbole de l'eau

Pour illustrer son propos, Patrick Lebreton a repris ce qui avait été son projet prioritaire en 2001 lorsqu'il a été élu pour la première fois : l'accès à l'eau. En 2001, 4000 habitants de la ville n'avaient toujours pas de robinet à domicile.

En 2010, un bilan montrait que le taux de rendement, la quantité d'eau sortant du robinet, était à 69% sur Saint-Joseph. En 2020, depuis le transfert de compétence, ce taux est redescendu à 50%. Soit le même qu'en 2001.

Le choix de la conférence de presse dans le quartier de la Crête-Jacques Payet était pour présenter ce quartier qui n'avait pas d'eau la nuit. Neuf exploitants agricoles du secteur se sont vu refuser des permis de construire en raison d'une insuffisance d'alimentation en eau.

"L'autorité compétente n'est pas à la hauteur. Nous payons un manque criant d'anticipation. Avant 2014, nous n'avions pas ce problème avec notre autre prestataire. Il est important de gérer cela au plan local. Nous réapproprier au niveau communal cette compétence", assure-t-il.

Le président de l'IRT souhaite également que le tourisme redevienne une compétence communale. Il estime en outre que le Conseil départemental, qui possède environ 40% des terres de l'île, puisse avoir des compétences sur ce secteur. "Un tourisme de qualité doit disposer de ses structures", estime l'élu.

Pour le maire de Saint-Joseph, "la nouvelle organisation née de loi NOTRe a montré ses limites". Il assure que cette question sera au coeur de ses préoccupations pour les échéances électorales à venir.

Une intercommunalité Très Grand Sud

Patrick Lebreton revient aussi sur le cas du sud qui compte deux intercommunalités. Il regrette surtout qu'elles soient chacune au service d'une commune. "Une intercommunalité ne peut pas être une commune qui traîne les autres comme une remorque",illustre-t-il son propos.

C'est pourquoi il prône la création d'une grande intercommunalité qu'il nomme pour le moment Territoire du Grand Sud (TGS). Celle-ci serait structurée autour de Saint-Pierre. Autour de ce centre, un "triangle isocèle" comprenant Saint-Louis, Le Tampon et Saint-Joseph.

Ces 3 villes seraient les pôles secondaires qui auront pour mission de faire "résonner une intercommunalité de proximité". Elles seront des points relais pour leurs communes limitrophes. "Il serait plus logique que Saint-Joseph travaille avec Petite-Île et Saint-Philippe pour son alimentation en eau plutôt qu'avec Le Tampon et l'Entre-Deux", indique-t-il.

Pour lui, cette intercommunalité (TGS) permettrait également une plus grande cohérence sur des sujets comme l'aéroport de Pierrefonds ou la gestion de l'Université.

Il est toutefois conscient que cette intercommunalité TGS ne doit pas "donner le pouvoir à un grand maire. La grande intercommunalité ne doit pas être celle d'un homme". Il a également conscience qu'il va se heurter à des oppositions au sein de la CIVIS et de la CASUD. "Certains ont déjà leur poste ou leur fonction et ne veulent pas le perdre", se doute-t-il.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 15:19
RSMA i débark chez zot
Le camion podium du régiment passera dans les communes pour aller à la rencontre des jeunes.
RSMA i débark chez zot
Le communiqué :

En février, le RSMA débarque de nouveau chez vous ! Le camion podium du régiment fait son grand retour dans vos communes pour aller à votre rencontre ! À l'occasion de cette tournée, les jeunes auront la possibilité de trouver la formation qui leur correspond en échangeant avec les équipes sur place. Au total, 12 étapes sont prévues lors de ce tour : Saint-André, Salazie, Dos d'âne, La Saline les hauts, La Plaine bois de nèfles, Saint-Leu, l'Étang-Salé, Cilaos, Saint-Benoît, Saint-Joseph, La Plaine des Palmistes, Le Tampon. N'hésitez pas et venez nombreux!

TROUVER SA VOIE PARMI DES FORMATIONS PASSIONNANTES ET PROFESSION NA LI SANTES ETAPES DE LA TOURNÉE

01/02 :

- Saint-André de 8h à 12h à la mairie, Place du 2 décembre BP 505 97440, Saint-André

- Salazie de 13h à 17h à la mairie, 1 Place Theodore Simonette, 97433 Salazie


02/02 :

- Dos d'ne de 13h à 17h la mairie, 21 Rue du Père Lucien Courteaud, 97419 Dosd'Ane
03/02:

- La Saline les hauts de 8h à 12h sur la place du marché, 10 Quai Gilbert, 97460 SaintPaul

- La Plaine bois de nèfles de 13h à 17h au complexe sportif, Rue des caramboles 97411
Saint-Paul

07/02 :

- Saint-Leu de 8h à 12h

- L'Étang-Salé de 13h à 17h à la mairie, BP 903 Avenue Raymond Barre, 97427 l'Étang-
Salé


Simultanément le même jour :
- Cilaos de 9h à 16h à la mairie, 66 Rue du père Boiteau/ 97413 Cilaos
08/02:

- Saint-Benoit de 9h à 16h à la mairie, 2 Rue Georges Pompidou/ 97470 Saint-BenoÎt


09/02 :

- Saint-Joseph de 9h à 16h au Village Bougé jeunesse, 234 Rue Raphaël Babet/ 97480
Saint-joseph


10/02 :

- La Plaine des Palmistes de 8h à 12h à la mairie, Rue de la République RN3/ 97431 La
Plaine des Palmistes

- Le Tampon de 13h à 17h à la mairie, 256 rue Hubert Delisle CS 32117, 97431 le Tampon
Cedex

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 14:48
Compte rendu de la commission permanente du 26 janvier
Compte rendu de la commission permanente du 26 janvier
La première Commission Permanente de l'année s'est réunie ce mercredi 26 janvier 2022
au Foirail au portail à Saint-Leu, sous la présidence du 1er Vice-président Serge Hoareau, en présence, en visio-conférence, du Président Cyrille Melchior.
Le social, l'agriculture, l'éducation et l'aménagement du territoire sont les thèmes des principaux dossiers votés ce jour par les élus.

FOCUS

SOCIAL: 4M
Ecrit le 28/01 14:31
Nouvel An Chinois : Saint-Paul célèbre l'année du Tigre d'eau
Nouvel An Chinois : Saint-Paul célèbre l'année du Tigre d'eau

La ville de Saint-Paul et l'Amicale de l'école Franco-Chinoise célèbrent l'année du Tigre d'Eau pour le Nouvel An Chinois. Du 03 au 05 février, venez à la découverte des coutumes, des traditions et de l'histoire de l'Empire du Milieu dans les bibliothèques et médiathèques, en Mairie centrale, à la Maison Serveaux et à la Maison Grand Kour.


Conférence-débat, exposition, ateliers, village et spectacles aux couleurs de la Chine.


Restez connectés afin de connaître le programme complet qui sera dévoilé dès lundi. la ville de Saint-Paul vous rappelle que les évènements du Nouvel an Chinois se déroulent dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les autorités publiques, Pass Sanitaire pour les moins de 16 ans, Pass Vaccinal et port du masque obligatoires.



www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 14:30
Et si on apprenait à fabriquer nos cosmétiques et nos produits ménagers ?
Saint-Paul, terre nouvelle tournée vers la transition écologique, propose ce samedi 29 janvier 2022 un atelier gratuit sur le thème du développement durable, de 9 à 12 heures, à l'école élémentaire publique Louise-SIARANE.
Et si on apprenait à fabriquer nos cosmétiques et nos produits ménagers ?

L'association SO Green vous apprend à fabriquer des cosmétiques et des produits ménagers à base de produits naturels. Attention, les places sont limitées. Vous devez donc obligatoirement vous inscrire au 02 62 34 49 28 ou 0262 70 43 02.

L'occasion pour petits et grands de se retrouver autour d'une activité créative!

Cette animation se tient dans le cadre du protocole sanitaire actuel édicté par l'État dans la lutte contre la Covid-19. Le pass sanitaire n'est pas obligatoire car l'activité se déroule en extérieur.

Proposées par la Municipalité depuis septembre 2021, ces séances gratuites visent à encourager une démarche éco-citoyenne: recyclage, tri, transformation

Ecrit le 28/01 14:26
Batsirai est à 1875 km de La Réunion, risque de formation d'une autre tempête
Les services de Météo France expliquent qu'il existe encore une grande incertitude quant à la trajectoire exacte de Batsirai qui deviendra cyclone au moment d'approcher les Mascareignes en début de semaine prochaine. Les experts ajoutent qu'une autre tempête pourrait se former dans la foulée à l'Est du bassin.
Batsirai est à 1875 km de La Réunion, risque de formation d'une autre tempête
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 2 (BATSIRAI)

Distance des côtes réunionnaises: 1875 km au secteur: EST
Distance de Mayotte: 3090 km au secteur: EST-SUD-EST
Déplacement: OUEST, à 20 km/h.

Informations sur le système :
- BATSIRAI est une simple tempête tropicale, située encore assez loin à l'est des Mascareignes (un peu plus de 1000 km de Rodrigues) et ne présente pas de menace immédiate et jusqu'à dimanche inclus.

- Il devrait poursuivre son déplacement global vers l'ouest au cours des prochains jours, se rapprochant ainsi des Mascareignes, avec un passage à proximité nord de Rodrigues envisagé autour de lundi prochain, puis une trajectoire s'approchant de l'île Maurice à partir de mercredi, avec une intensité potentiellement significative : risque d'observer un système tropical mature à proximité des terres habitées.

- Néanmoins, la prévision d'intensité et de trajectoire est encore très incertaine. Il est donc trop tôt pour détailler les impacts précis attendus sur les îles des Mascareignes. Les habitants de Rodrigues, Maurice et La Réunion sont ainsi invités à se tenir au courant de l'évolution de BATSIRAI, avec une dégradation significative des conditions météorologiques et de l'état de mer au cours de la semaine prochaine, dont l'ampleur reste à préciser.


Batsirai est à 1875 km de La Réunion, risque de formation d'une autre tempête

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 29/01 à 16h locales, par 19.2 Sud / 70.6 Est.
- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 30/01 à 16h locales, par 18.5 Sud / 67.0 Est.
- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 31/01 à 16h locales, par 18.0 Sud / 63.8 Est.
- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 01/02 à 16h locales, par 18.7 Sud / 60.8 Est.
- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 02/02 à 16h locales, par 19.8 Sud / 57.7 Est

-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 13:58
Nouveau centre de dépistage COVID-19 à Bois d'Olives
Nouveau centre de dépistage COVID-19 à Bois d'Olives
Depuis le lundi 24 janvier 2022, un nouveau centre de dépistage COVID-19 est ouvert à la salle Mahavel, allée des Bois-Noirs, à Bois d'Olives.
Ce centre accueille la population souhaitant effectuer un test RT-PCR ou antigéniquesans rendez-vous. Il est ouvert du lundi au samedi, de 8h à 13h30.

Pour plus d'informations sur le dépistage, cliquez sur ce lien :https://bit.ly/2RrQxqa

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 13:48
Réouverture partielle des garderies périscolaires municipales de 15h30 à compter du lundi 31 janvier 2022
Communiqué de la Ville de l'Etang-Salé :
Réouverture partielle des garderies périscolaires municipales de 15h30 à compter du lundi 31 janvier 2022
Le bon fonctionnement des différentes garderies périscolaires municipales de 15h30 est impacté par la situation épidémiologique actuelle.

Nous mettons tout en oeuvre pour réduire autant que possible ces perturbations et assurer un service minimal en fonction de l'évolution de la situation sanitaire et des moyens humains disponibles.

Dans ce contexte exceptionnel et évolutif, nous vous informons queles garderies des écoles suivantes rouvriront à compter du lundi 31 janvier 2022 :


- Gabin DAMBREVILLE et L'AVENIR ;


- Roche CARANGUE et Olivier PAYET.

Celles des autres établissements resteront fermées jusqu'à nouvel ordre. En conséquence, les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée.


www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 13:39
Covid : Les épreuves de spécialité du Bac reportées au mois de mai
Le ministère de l'Éducation nationale a décidé de reporter de deux mois les épreuves de spécialité du Bac. Elles étaient prévues au mois de mars. Elles auront lieu du 11 au 13 mai. Jean-Michel Blanquer répond ainsi aux demandes des syndicats, annonce BFMTV.
Covid : Les épreuves de spécialité du Bac reportées au mois de mai

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 13:35
Camille Lacourt évoque sa très douloureuse séparation avec Valérie Bègue
Si aujourd'hui Camille Lacourt et Valérie Bègue sont très proches, leur rupture n'a pas été évidente du tout. Le champion olympique s'est confié sans tabou sur les moments très compliqués qu'il a traversés lors de sa séparation avec Miss France 2008.
Camille Lacourt évoque sa très douloureuse séparation avec Valérie Bègue
Face aux caméras de Kool Mag, c'est un Camille Lacourt touchant qui a détaillé sa séparation avec Valérie Bègue. Le compagnon LIRE LA SUITE ET VOIR LA VIDEO

www.zinfos974.com
Ecrit le 28/01 13:14


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |