cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2019
 Le Grand Raid 2019 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2019-07-19
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion

Annick Girardin : "Les aides nationales pour la canne sont maintenues"
Nouveau sursis pour la filière canne. Le gouvernement vient d'annoncer le maintien de l'enveloppe destinée à la filière. Il y a un mois, planteurs et usiniers s'inquiétaient de ne plus voir l'an prochain les 38 millions de subventions accordées jusque-là pour surmonter la fin des quotas sucriers. Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, ont convié la presse ce jeudi à 17H (heure de Paris - 19H Réunion) afin de dévoiler l'engagement de l'Etat sur la "compétitivité et l'accompagnement de la filière sucre dans les territoires ultramarins".
Annick Girardin :
"Avec mon collègue Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, nous confirmons ce soir le maintien des aides nationales aux filières canne-sucre en Outre-mer, à savoir 38 millions d'euros par an", vient d'annoncer Annick Girardin. "Je remercie l'eurodéputé Stéphane Bijoux qui se mobilise depuis sa prise de fonction pour préserver ces aides auprès des institutions européennes", ajoute-t-elle.

"La situation difficile que connait le secteur est liée à une forte baisse des cours du sucre induite notamment par la fin des quotas sucriers. Cette difficulté a été anticipée pour la filière sucrière d'outre-mer. Ainsi, une aide à l'adaptation de 38 M
Ecrit le 18/07 17:38
Enlèvement par la CASUD du 1000ème véhicule hors d'usage
Enlèvement par la CASUD du 1000ème véhicule hors d'usage
Ce jeudi 18 juillet 2019, à Saint-Joseph, au Lotissement Man Z'elle Renette - Bas de Jean-Petit, en présence du président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon, du maire de Saint-Joseph et 1er Vice-Président de la CASUD, Patrick Lebreton, des élus de Saint-Joseph, du sous-préfet de Saint-Pierre,Lucien Giudicelli a eu lieu l'enlèvement du 1 000 ème Véhicule Hors d'Usage (VHU) dans le cadre de l'opération spéciale et gratuite d'enlèvement des VHU, organisé par la CASUD.

Le respect de l'environnement, la lutte contre les dépôts sauvages et notamment l'élimination des épaves de véhicules sur le territoire des communes membres (L'Entre-Deux, Saint-Joseph, Saint-Philippe et le Tampon) font partie des priorités de la CASUD.

Dans ce contexte, c'est en moyenne 615 carcasses de véhicules que la CASUD a enlevé par an entre 2014 et 2018.

En 2019, compte tenu de l'épidémie de dengue, notamment dans le cadre de la lutte anti vectorielle, la CASUD a mis en place une opération d'envergure et gratuite d'enlèvement des véhicules hors d'usage en faveur de ses administrés.

Cette campagne a pris fin le 31 mai 2019 et ce sont 1251 dossiers qui ont été instruits. Le 1000ème véhicule épave a été collecté ce jeudi 18 juillet 2019 à Saint-Joseph par les services de la CASUD. Les 251 véhicules restant sont en cours d'enlèvement.

Depuis le 1er janvier, ce sont ainsi plus de 165 000 euros qui ont été affectés à l'enlèvement de ces épaves. Cette opération est un succès: en 6 mois, la CASUD a doublé son nombre d'enlèvements annuel.

Pour améliorer le confort de ses administrés, une convention de partenariat d'enlèvement des véhicules usagés, avec les bailleurs sociaux a été adoptée par le Conseil Communautaire du 22 Mars 2019 et signée ce mardi 16 Juillet 2019.Cette convention autorise la CASUD d'opérer sur les espaces privés des bailleurs sociaux.

Grâce à ces initiatives, la CASUD devient la 1ère collectivité de La Réunion à retirer autant de carcasses de voitures.

A noter que depuis le 1er juin (fin de la campagne "Enlèvement gratuit"), les nouvelles demande d'enlèvements sont facturées 625
Ecrit le 18/07 15:55

<span><div align=Ecrit le 18/07 15:53
Saïd Larifou attend de la France qu'elle enquête sur les actes de torture du régime Assoumani
Candidat malheureux de l'élection présidentielle de l'Union des Comores en mars dernier, Saïd Larifou s'adresse, dans un communiqué, à la justice française. L'ex-avocat exerçant à La Réunion a appris qu'une délégation officielle des Comores serait en visite prochainement en France. Il accompagne ainsi la démarche d'une association regroupant des "victimes" du régime du colonel Azali. Pour Saïd Larifou, cette visite représente l'occasion pour la France, signataire de la Convention contre la torture ratifiée en 1984 devant l'ONU, d'enquêter sur les "crimes de torture" commis par le régime Assoumani. Voici son communiqué :
Saïd Larifou attend de la France qu'elle enquête sur les actes de torture du régime Assoumani
"Apprenant le séjour et l'arrivée prochaine en France d'une délégation des autorités politiques, civiles et militaires comoriennes, j'ai personnellement répondu favorablement à l'appel du collectif des victimes du régime du colonel Azali Assoumani.

Cette organisation mise en place par l'ONG S.O.S Démocratie aux Comores, le CNT, l'union de l'opposition et le CCED, aident et soutiennent les victimes des crimes de torture, des traitements dégradants et humiliants à déposer plainte à l'Etranger contre l'Etat comorien.

Ainsi, des plaintes ont été déposées contre l'Etat comorien et d'autres nominatives - donc visant personnellement des responsables comoriens - seront déposées dès leur arrivée sur le territoire français ou d'un autre pays signataire de la convention de New-York sur la torture.

Les plaintes se basent sur la convention de 1984 contre la torture, ratifiée par les Comores, la France et de nombreux pays membres des Nations Unies et que la France l'a utilisée à de nombreuses reprises par le passé.

Ces plaintes contre le régime du colonel Azali visent des faits de torture et des traitements inhumains et humiliants à l'encontre de ses opposants.

Le président Azali Assoumani et ses complices doivent comprendre qu'une nouvelle forme d'actions engagées par les victimes de leurs crimes visent à mettre fin à l'impunité dont ils bénéficiaient jusqu'à maintenant et que désormais, ils n'ont nulle part à se cacher ou se réfugier. Nous allons nous saisir de tous les instruments du droit international en vigueur pour mettre fin à la torture et traitements dégradants et humiliants dont sont victimes les opposants au régime de Moroni car comme l'a déclaré Monsieur Michael Ratner, président du CCR "un tortionnaire est un ennemi de l'humanité".

La France saisie de ces plaintes se trouve dans l'obligation d'enquêter et de poursuivre les dirigeants comoriens et leurs complices comoriens et étrangers pour leur responsabilité dans les crimes de torture et traitements inhumains, dégradants et humiliants.

Juridiquement et en vertu de la convention de New-York de 1984, la France n'a d'autre choix que d'ouvrir une enquête lorsqu'une personne présumée avoir commis des crimes de torture se trouve sur son territoire. Les victimes de ces faits demandent l'ouverture d'une enquête et des poursuites pénales dans tous les pays signataires de cette convention.

L'impunité d'un gouvernement auteur des crimes de torture est toujours intolérable et les grandes puissances, parce qu'elles sont une démocratie, ne doivent pas encourager, sous aucun prétexte, l'impunité de la dictature. La tolérance des grandes puissances à la dictature devient de plus en plus insupportable et les comoriens ne le supportent plus et ce d'autant que les autorités judiciaires territorialement compétentes pour les juger font preuve d'indifférence aux sort des victimes de ces crimes et ce malgré les protestations des organisations de la société civile, des organisations internationales de défense des droits de l'homme, des signalements du comité des Nations Unies pour le respect des droits humains."

www.zinfos974.com
Ecrit le 18/07 15:30

Ce lieu chéri des randonneurs et des touristes est aujourd'hui méconnaissable. Réputé pour son paysage sauvage unique, fait de gorges et de falaises d'orgues basaltiques, le Bras de La Plaine abrite également une flore et une faune patrimoniales désormais menacées. Une piste de 12 km a été construite sur la rivière pour laisser passer les engins de chantier jusqu'au barrage, pour des travaux de sécurisation et de confortement. Le conseil départemental, maître d'ouvrage, s'est engagé à remettre le site en état à la fin des travaux.
<span><div align=Ecrit le 18/07 14:48
Dengue : Limiter les risques d'un nouveau départ épidémique au prochain été austral
Dengue : Limiter les risques d'un nouveau départ épidémique au prochain été austral
Du 1er au 7 juillet 2019, 101 cas ont été confirmés. La mobilisation de l'ensemble des acteurs (autorités sanitaires, services de l'État, collectivités locales, associations, population
Ecrit le 18/07 14:11
Ils se font voler leur effets personnels : Les péripéties d'un groupe de touristes réunionnais à Maurice
Ils se font voler leur effets personnels : Les péripéties d'un groupe de touristes réunionnais à Maurice
Des vacances qui auraient pu se terminer en cauchemar pour ce groupe de Réunionnais venus profiter d'un séjour sous le soleil mauricien.

Après une balade au marché de Mahébourg mardi dernier, des touristes Réunionnais se sont retrouvés sans leurs effets personnels qui se trouvaient dans un autobus sous la surveillance d'un dénommé Akshay, âgé de 27 ans.

La suite à retrouver sur Zinfos-Moris.com

www.zinfos974.com
Ecrit le 18/07 14:07
Signature de convention entre la CAF et Saint-Paul
Signature de convention entre la CAF et Saint-Paul
Afin de pérenniser les efforts entrepris depuis 2014 dans l'action sociale des institutions, la Caisse d'allocations familiale et la ville de Saint-Paul ont signé, ce mercredi 17 juillet 2019, la Convention Territoriale Globale (CTG) de services aux familles. La période de contractualisation sera de quatre ans (2019-2022).

Les Objectifs de la CTG sont multiples en ce qui concerne la commune de Saint-Paul:
  • Placer l'accès aux droits au centre de l'offre de service.
  • Aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale en renforçant le développement de l'offre d'accueil des jeunes enfants en direction de toutes les familles du territoire et en contribuant à la structuration d'une offre «enfance et jeunesse» adaptée aux besoins des familles.
  • Faciliter la relation parentale, favoriser le développement de l'enfant et soutenir les jeunes.
  • Accompagner les familles pour améliorer leur cadre de vie et leurs conditions de logement en favorisant, pour les familles, des conditions de logement et un cadre de vie de qualité et en portant une attention particulière à l'intégration sociale des familles dans leur environnement et en contribuant à la cohésion sociale sur les territoires.
  • Créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et professionnelle des personnes et des familles.
  • Inscrire les offres de service dans les territoires.

En présence du maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, et d'autres élus : Alex Pota, délégué aux affaires scolaires, et Audrey Fontaine, vice-présidente du CCAS de la ville de Saint-Paul, les représentants de la CAF à savoir Harry-Claude Morel, président du conseil d'administration de la CAF, Frédéric Turblin, directeur de la CAF et David Ollivier, directeur de l'action sociale à la CAF, ont conforté la municipalité dans le soutien à la réalisation des objectifs fixés au niveau des domaines concernés qui sont:
  • La petite Enfance
  • La parentalité
  • La jeunesse de 13-17 ans
  • La jeunesse de 16-29 ans
  • La restauration scolaire
  • La cohésion sociale
  • La lutte contre la pauvreté
  • L'insertion sociale et professionnelle

Quelques actions financées dans le cadre de la CTG

- La création de 70 places d'accueil petite enfance avec l'ouverture au mois d'août du multi-accueil Soya à l'Eperon, et de la micro-crèche Girimbelle à la Saline-les-Bains
- L'offre de près de 5 300 places dans les accueils périscolaires du matin, du soir et du mercredi
- L'offre de près de 7 200 places dans les accueils de loisirs sans hébergement pendant les petites et les grandes vacances scolaires (voirfocus sur démarrage des ALSH ce 17 juillet)
- L'accompagnement de 15 jeunes âgés de 18-25 ans en vue de leur insertion sociale et professionnelle, au travers du parcours citoyen sportif
- L'accompagnement des familles saint-pauloises les plus modestes au travers de l'Épicerie sociale itinérante
- Dans le cadre de la restauration scolaire et de la production de près de 2 millions de repas, la CAF soutient la Ville dans la recherche de l'équilibre alimentaire, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le bien-être des enfants pendant la pause méridienne
- Le soutien aux associations de quartier
Ecrit le 18/07 13:11
Que contient le futur système universel de retraite dévoilé aujourd'hui ?
Ecrit le 18/07 13:09
JIOI : Victoire facile de l'équipe de La Réunion face aux Maldives
JIOI : Victoire facile de l'équipe de La Réunion face aux Maldives
Pour son entrée en lice dans ces Jeux des îles, la sélection de La Réunion de football n'a pas déçu face aux Maldives. Les joueurs de Jean-Pierre Bade se sont en effet imposés sur le score de 4 à 0 au stade Auguste Volaire de la ville de Flacq à Maurice.

Des buts signés Anjy Vardapin à la 29ème minute, Jean-Michel Fontaine (31', 67') et Mathieu Sarpedon (62')qui permet au Club R de lever les derniers doutes qui pesaient encore sur sa préparation, et la correction reçue face à Strasbourg durant sa tournée métropolitaine il y a quinze jours.

Les hommes de Jean-Pierre Bade affronteront l'équipe de Mayotte dès samedi à 12H pour leur deuxième match du groupe B au stade George V à Curepipe.

Le troisième et dernier match de groupe aura lieu le 22 juillet face aux Comores dans ce même stade de la ville de Flacq.

www.zinfos974.com
Ecrit le 18/07 13:03
Un tournoi final des champions beach soccer loisirs
Un tournoi final des champions beach soccer loisirs
La Saline beach team en partenariat avec la ville de Saint-Paul et la ligue réunionnaise de football organise le tournoi final des champions beach soccer loisirs. Rendez-vous sur le terrain de beach soccer du front de mer le samedi 27 juillet 2019, de 14 à 22 heures.

La remise des récompenses s'effectuera au CREPS à partir de 19 heures.


www.zinfos974.com
Ecrit le 18/07 12:12
Jeux des Îles de l'Océan Indien : Les sportifs
Jeux des Îles de l'Océan Indien : Les sportifs

Adrien CHU CHEUNG KUM

âgé de 17 ans, lycéen en 1ère S, pratique le judo dans la catégorie des +100kg, en grade de ceinture noire, de 1er dan a rejoint le pôle espoir de judo depuis 3 ans. Adrien poursuit son projet sportif et scolaire au CREPS de la Réunion et il participe pour la première fois aux Jeux des Îles de l'Océan Indien.

COMMENT VOUS ÊTES VOUS ORIENTÉ VERS LEJUDO?
Ma mère souhaitait que je sache me défendre.Elle m'a donc inscrit dans un club de judo. J'ai pris goût à cette discipline au fi l des années. Aujourd'hui,la pratique du judo fait partie de monprojet de vie.

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS À L'APPROCHEDES JEUX DES ÎLES DE L'OCÉAN INDIEN?
Je suis à la fois confiant et excité!

VOUS ATTENDIEZ-VOUS À CETTE SÉLECTION?
Mon premier objectif était de préparer ma saisonsportive dans ma catégorie d'âge en vue d'intégrerle Pôle France ou le Pôle Espoir de Judod'Orléans. Je pensais être trop jeune pour avoirdes chances de qualification aux JIOI, et c'est aujourd'huila cerise sur le gâteau de faire partie dela sélection Réunion. J'ai été sélectionné suite àmes résultats aux différentes compétitions et àma présence aux divers regroupements de préparationaux JIOI organisés par la Ligue de Judo.

CONNAISSEZ-VOUS VOS ADVERSAIRES?
Non pas vraiment. J'ai eu l'opportunité de meconfronter à un adversaire de Rodrigues, mais c'était dans le cadre d'un entraînement.

QUEL RÉSULTAT VISEZ VOUS?
J'espère décrocher une médaille d'or dans macatégorie et ne pas uniquement me contenter d'une deuxième ou d'une troisième place.

COMMENT GÈREZ-VOUS LE STRESS DE LACOMPÉTITION?
Pour le moment, je n'y pense pas et c'est généralementcomme cela que je prépare mes compétitions.Quelques jours avant le jour J, je regardedes films, j'écoute de la musique douce et je racontedes blagues à mes camarades.

AVEZ-VOUS UN MODÈLE DE CHAMPION?
Non pas vraiment...

MÊME PAS TEDDY RINER?
Non, je l'admire mais ce n'est pas le judoka que jepréfère. Je n'ai plus de nom en tête, mais certainscompétiteurs d'autres nations sont aussi très bien.

Jeux des Îles de l'Océan Indien : Les sportifs

Corentin VENAISSIN

19 Ans, en Licence 1 de droit à l'Université de la Réunion, participe pour la 2ème fois aux JIOI et représente les couleurs de son île avec l'équipe d'athlétisme.

AVEZ-VOUS DÉJÀ PARTICIPÉ AUX PRÉCÉDENTES ÉDITIONS DES JIOI?
J'ai participé aux Jeux de la Commission Jeunesse et Sport de l'Océan Indien en 2016 à Madagascar.
J'ai décroché, malgré ma blessure, la médaille d'argent sur le 400m et la médaille debronze sur le relais. C'était ma première participation à une grande sélection et j'en garde un trèsbon souvenir! J'ai assisté aux Jeux des Îles de 2015 en tant que spectateur.

VOUS ATTENDIEZ-VOUS À ÊTRE SÉLECTIONNÉ POUR LES JIOI?
J'ai commencé l'athlétisme en 2005 et ce sport n'était qu'un divertissement. Je suis issu d'une famille de sportifs, j'ai eu la chance de pratiquer plusieurs sports. J'ai eu le déclic en 2015lorsque j'ai découvert le 400m aux Jeux des Iles. Je me suis entraîné avec le CTR pour faire partie de la délégation de 2019. Cette sélection n'est que la suite logique de tout ce parcours.Je suis très heureux!

COMMENT VOUS SENTEZ-VOUS À QUELQUES JOURS DES JIOI?
Je me sens prêt et fier de représenter La Réunion. L'année des jeux est une année difficile à cause de la pression. Lorsque l'on se concentre sur ses objectifs, on parvient à transformer cettepression en pression positive. Je n'ai pas traversé de période de doute, comme c'est parfois le caschez les sportifs. Mon coach, Jean Mayer, a participé aux Jeux olympiques, il a su me préparer,m'encourager et me motiver.

AVEZ-VOUS FAIT DES SACRIFICES PARTICULIERS POUR MENER À BIEN CETTE PRÉPARATION?
Ce n'était pas facile de concilier les cours à l'université et les entraînements. Je m'entraîne tousles jours de la semaine et mon emploi du temps n'était pas toujours compatible avec les sessionsd'entraînement. Pour mon coach, le bien être du sportif est très important. Je n'ai pas eude privation particulière sur la nourriture, l'hygiène de vie, la vie sociale
Ecrit le 18/07 12:00
Laetitia Milot à La Réunion : le tournage interrompu...
Que se passe-t-il sur le tournage dans notre île de la nouvelle série de Laetitia Milot ? Hier son compagnon dans la série a publié un selfie qui laissait présager que les choses ne se passaient pas comme prévu !
Laetitia Milot à La Réunion : le tournage interrompu...
"On est désespérés"... Le tournage de LIRE LA SUITE ICI

www.zinfos974.com
Ecrit le 18/07 11:54
Trois militaires français tués en Guyane dans une opération anti-orpaillage
Trois militaires français tués en Guyane dans une opération anti-orpaillage
Au cours d'une mission contre l'orpaillage illégal dans la jungle guyanaise, trois soldats français sont décédés "dans des circonstances accidentelles" nous apprend le parquet de Cayenne. Le drame est survenu mercredi dans la région de Maripasoula, à l'ouest sur la frontière avec le Suriname.

La ministre des Armées, Florence Parly, a indiqué dans un communiqué que les militaires "s'apprêtaient à disposer des charges explosives pour détruire les installations souterraines des orpailleurs". Mais l'opération s'est mal passée et huit soldats ont été victimes d'émanations toxiques au fond d'une galerie. "Immédiatement évacués et pris en charge par les premiers secours, trois militaires sont décédés", a précisé la ministre dans le communiqué. Cinq autres militaires ont été évacués à Cayenne où ils ont été hospitalisés.

Selon le parquet de Cayenne, le drame s'est déroulé au coeur du Parc amazonien de Guyane, dans une zone isolée en forêt, qui n'est reliée par aucune route et où il n'y pas de réseau téléphonique.


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |