cliquez pour ajouter ce site à vos favoris  English version (google)  Retour à l'accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan



 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2017
 Le Grand Raid 2017 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

de nombreuses photos ramenées 
d'un séjour à l'île Maurice
nénuphars géants au Jardin de Pamplemousses
 Voyage à l'île Maurice 

Galerie photos voyage au Sri Lanka Hotel Lanka Oberoi à Colombo
 Voyage au Sri Lanka 

Nouveautés du site
les nouveautés du site



Ile de La Réunion






L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2017-04-28
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion

Jean-Claude Fruteau: "Je comprends l'émotion et l'inquiétude de la population"
Jean-Claude Fruteau:
"Faisant suite aux évènements qui se sont déroulés ce matin à Saint-Benoit, je tenais à apporter mon soutien aux policiers blessés lors de l'interpellation du jeune soupçonné de radicalisation. Je salue ici le travail difficile accompli tous les jours par les forces de l'ordre.

Nous voyons encore une fois la nécessité de maintenir une vigilance accrue. Depuis ce matin, je suis en contact avec la Préfecture et je tiens à souligner l'engagement de l'Etat pour prévenir les actes contraires à nos valeurs républicaines.

Je comprends l'émotion et l'inquiétude de la population et leur demande de faire confiance à l'ensemble des services locaux et nationaux mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens."

Jean-Claude Fruteau
Député maire de Saint-Benoit

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 18:01

<span><div align=Ecrit le 27/04 17:50
Les professeurs du lycée Jean Hinglo du Port manifestent devant le rectorat
Une quinzaine de professeurs du lycée Jean Hinglo du Port ont manifesté en début d'après-midi devant le rectorat, avant de pouvoir rencontrer le secrétaire général du rectorat qui a tenté de les rassurer.
Les professeurs du lycée Jean Hinglo du Port manifestent devant le rectorat
Les professeurs avaient deux types de revendications. D'abord, ils entendaient protester contre les conditions dans lesquelles la Région procède actuellement à la réfection du lycée. Si tout le monde s'accorde sur la nécessité des travaux, les enseignants contestent les conditions dans lesquelles ils se déroulent.

"Une grue à flèche est positionnée entre deux bâtiments et le moteur qui permet à la grue de fonctionner est à trois mètres seulement de la salle dans laquelle j'enseigne", témoigne un professeur. "On a enregistré du bruit à hauteur de 84 décibels. A 85 décibels, la loi dit que l'on ne peut pas rester exposés plus d'un quart d'heure"... Impossible selon eux d'enseigner dans ces conditions.

Selon Mickaël Table du CNES, ces conditions de travail, qui devraient durer encore quelques mois, ne font que s'ajouter aux handicaps d'un lycée classé Rep+, une classification qui recense les établissements dans lesquels les inégalités sociales sont les plus criantes.

Francis Fonderflick, le secrétaire général du rectorat, se dit conscient des problèmes. Il s'est même déplacé il y a 48h jusqu'au Port pour se rendre compte par lui même des difficultés rencontrées. Il reconnait avoir répertorié un certain nombre de problèmes liés au chantier qui ont été signalés à la Région, qui se serait engagée à les résoudre.

Le blocage persiste

Mais si le rectorat aime s'appesantir sur les difficultés liées aux travaux, les professeurs préfèreraient eux mettre l'accent sur le manque de moyens de leur lycée, malgré son classement en Rep+. Là encore, Francis Fonderflick reconnait les problèmes, mais affirme que le rectorat a déjà fait les efforts nécessaires en accordant 18h de cours et 20 heures supplémentaires, afin de dédoubler certaines classes.

Cet argument fait sourire -jaune- les professeurs qui mettent en avant des manques criants qui ne datent pas d'hier. Selon eux, ces heures supplémentaires ne font que permettre -tout juste- de revenir au niveau de l'an dernier, qui était déjà notoirement insuffisant.

Le blocage persiste donc et les professeurs, en signe de mécontentement, ont décidé de mettre en place des piquets de manifestation, demain vendredi, devant les grilles du lycée. Pas question de faire grève, pour l'instant. Les piquets seront assurés par des enseignants n'ayant pas cours, de façon à ne pas pénaliser encore plus les élèves. Le but est d'informer parents et élèves de la situation.

Le secrétaire général, de son côté, s'est dit prêt à rencontrer à nouveau une délégation des enseignants dans quelques jours, une fois qu'on lui aura fait remonter une liste précise de revendications.

Et la réunion devrait se dérouler cette fois dans une salle, et non plus debout devant la porte du rectorat...

Les professeurs du lycée Jean Hinglo du Port manifestent devant le rectorat

Les professeurs du lycée Jean Hinglo du Port manifestent devant le rectorat

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 17:15
Les pompiers de Saint-Paul déposent un préavis de grève
Les pompiers de Saint-Paul déposent un préavis de grève
Le Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnelset Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (SPP/PATS) du SDIS974 a déposé un préavis de grève pour le mardi 2 mai. Ce préavis ne concerne pour l'instant que la caserne de Saint-Paul.

Malgré de nombreuses relances auprès de leur hiérarchie, énoncent-ils, ils avouent n'avoir eu aucune réponse satisfaisante aux nombreuses doléances listées ces derniers mois. "Nous avons rencontré les élus qui sont aussi désabusés que nous. Ils nous ont fait savoir qu'ils ne détenaient peu ou pas de pouvoir. Après réflexion, nous avons décidé de déposer un préavis de grève", indique le SPP/PATS.

Les points litigieux sont nombreux. En premier lieu, les soldats du feu réclament un renforcement " immédiat " de l'effectif du centre d'incendie et de secours de Saint-Paul. Le remplacement des officiers au CIS de Saint-Paul partis en retraite, l'arrêt de la mobilité suite à l'avancement de grade, la réparation des véhicules, le renforcement du personnel au service des ressources humaines, la réactualisation des indemnités d'astreintes et intervention, l'application de la nouvelle bonification indiciaire (NBI) pour tous les agents remplissant les conditions en vigueur, la nomination d'un directeur départemental adjoint suite à l'avis de vacance de poste, la réattribution de délégation de signature aux élus du bureau ou encore la protection des agents faisant l'objet de harcèlement moral, est-il écrit, constituent l'essentiel des revendications portées par le syndicat.

Si ces points ne sont pas discutés mais surtout qu'aucun compromis n'est trouvé, le SPP/PATS n'exclut pas d'étendre le mouvement"dans tout le département."

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 14:20
Safety check face à la connerie ambiante
Mon cerveau est en ébullition et mes neurones sont prêts à entrer en collision avec la colère. Je me dois de libérer ces prises d'otage intempestives qui ont agressés et handicapés mon intellect.
Safety check face à la connerie ambiante
Comme si ça ne suffisait pas à sa peine, la Mauricienne découvre dans un état proche de la syncope que cette ile qui porte un si joli nom, qui est un exemple à travers le monde pour son vivre ensemble se radicalise dans tous les sens du terme.

La face cachée derrière la jolie carte postale se fissure. On découvre une ile véhiculant des idées qui divisent les peuples au lieu de les rassembler. Qui finira, si il n'y aucun sursaut d'orgueil et d'Humanité, avec une future Reine de France installée au Palais de l'Elysées qui souhaite elle, le retour au francs et une sortie de l'Europe. Belle prise d'otage sur l'avenir !

Alors que pas si loin, les cousins mauriciens galèrent avec leur petit passeport et visas afin de voyager en Europe et ailleurs librement. Les réunionnais semblent oublier que ce précieux sésame ouvre bien des portes et des frontières.

Tous les regards sont braqués sur les garants de cette paix sociale dans cette région du monde et pas forcément pour les bonnes raisons.

Ce refus de participer aux Jeux des Iles est un signe que là aussi tout fout le camp. Fini cette fierté de vouloir rivaliser avec les voisins dans une ambiance unique et festive. Fini ce grand rassemblement d'athlètes qui permet d'attirer les foules dans les stades en écoutant la main sur le coeur retentir l'hymne nationale au même rythme que les battements de notre coeur. On est passé à autre chose. On vise haut et loin très loin de nos valeurs des gens des Iles. Ainsi soit-il !

Aucune idée si l'opération menée, ce jeudi matin à St-Benoît, du jeune homme suspecté de radicalisation et d'apologie du terrorisme aura réussit à convaincre ceux qui ont voté Le Pen fille pour son engagement à réduire l'insécurité. Mais il est fort à parier que oui. Les décérébrés de la société se sont donnés le mot pour renforcer nos peurs. La peur d'une attaque terroriste est présente partout à travers le monde. Nous étions pour un temps protégé. Fatalement la menace est devenue une réalité.

Face à cette réalité, l'ensemble de la communauté musulmane est dans le déni. Ce n'est jamais de leur faute. Ce n'est pas l'islam. L'islam est une religion de paix et de tolérance. Ils sont eux aussi pris en otage. Oui incontestablement. Mais...Ces terroristes qui salissent l'Islam chaque jour sont musulmans même si leur Dieu est argent et pouvoir. Ils prient et pratiquent les 5 piliers de l'islam.

La communauté musulmane a le devoir de prendre à bras le corps cette gangrène qui pourrit de l'intérieur l'islam. Ils ont engendré des monstres. Nier cette paternité est devenue insupportable d'où le rejet massif et le basculement des votes vers les extrêmes. La radicalisation, l'embrigadement se font insidieusement dans les foyers. L'absence de réactivité des proches qui laissent faire ou laissent dire. Ou encore ces vidéos de propagande qui pullulent et polluent le discernement avec en tête des gourous de lavage de cerveaux devenues très tendance. Ces auto proclamés mufti ou sheiks en tous genre, stars du web ont leurs fans. Incontrôlables et dangereux.

Qui osera plaider coupable et assumer ses responsabilités ? Face à l'absurde chacun se doit d'assumer où il a peut-être fauté. Il y aura toujours des petits malins pour surfer sur les amalgames et cette mouvance anti islam. Il n'y a qu'à analyser le vote de certaines communes de l'ile. Au lieu de batailler si un cheveu dépasse du voile ou un morceau de chair du vêtement. Il serait grand temps de ramener un peu de raison à ces têtes à claques. Ouvrir leurs esprits cabossés à l'art et la culture ou aux voyages.



Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Safety-chec...

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 14:01
Le bleu marine lé pa mon koulére
Le bleu marine lé pa mon koulére
si le noir et le blanc sont des valeurs dans l'art,au soir du 23 avril le bleu marine lé pa mon koulére.Kossa la arrive lo pép pou vote pou le FN?Lé vrai le systéme lé mol et la fé tire nou lo diab par la ké;mais de la a voter pour marine;nou lé grave lol.Zordi mi lance un appel sincére a toute domoune gauche comme droite a faire barrage au FN ;mi lance un appel a toute ban zartiste mon péi pour stop cette vague bleu marine menaçante.L'heure lé pi au gro kér;réglement compte lé fini;aster nou néna un gros probléme a résoudre pou sauve nout démocratie.Mi comprend la colére zot té dedan au premier tour;mais mon gramoune la toujours di a moin ke la colére cé in mové conseilliére.Mi appel zot bon sens et zot responsabilité pou di non au FN .

En 2002 mi la gagne un choque lepeniste et 2017 mi vé pi gagne tension bleu marine.Mes amis le FN c'est un retour en arriére;c'est roule dans un l'auto sans controle technique;c'est marche dan fé sans fai caréme;c'est mange un pain américain sans sauce samourai.Laisse pa zot tenté par le sourire la malice de marine ;a garde pas son cheveux couleur l'or car marine son kér lé noir malgré son dent blanc .Mi di a zot le FN va kasse mout kiltir et nout savoir vivre ensemble;le FN va divise a nou.Mi di haut et fort mon zancéte la bataye po nout liberté et zordi reste pa dans l'amertume ;allon rassemble a nou po monte le monde ke la Réunion lé digne et Ke la France n'est pas xénophobe.Mi di aux élus républicains et les Mélanchonistes accepte la défaite ,sorte dan zot malfrondé et allon mét ensemb pou évite cette catastrophe extrémiste.Arréte écoute ladi lafé sur Macron;certes li lé jeune ;certes li la travail dan gro banque;certes li té ministre Hollande;mais est ce que c'est une raison de voter FN?

L'heure est a la raison et arréte comporte a nou comme un ti marmaye gaté i vé pa mange son bonbon a kose lé trop sucré.Macron n'est pa un nuggets et li va donne in bon coup zargo au FN dans quelques jours.Le soir du 7 mai mi vé dit mon voisin malbar merci;mi vé di mon camarade chinois ou lé gadiamb;mi vé di mon dalon zarabe lé doss;mi vé di mon frére yab mi aime a ou;mi vé di a mon ami zoreil tu es fabuleux ;mi vé di a tout comoriens ,malgaches et mahorais zot lé gayar et mi vé dit au peuple de France mi aime zot toute.Voter Macron c'est dire non au FN et redonner de l'espoir et du réve a nout zenfan.Le 7 mai marine ne sera pas ma couleur.La france est ma patri;l'Europe est mon avenir ;la Réunion est mon nassyon .

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 13:53
Vade retro Marinas !
Vade retro Marinas !
Depuis le 23 avril au soir et le résultat du 1er tour des Présidentielles, les choses sont désormais devenues parfaitement claires.

D'un côté le diable frontiste, le F-Haine, porté jusqu'au seuil du pouvoir par la masse de demeurés et d'arriérés congénitaux, l'innombrable ramassis d'individus tarés ou aigris, tous ces laissés pour compte par le Progrès en marche, tous ces ratés de la vie, ces « sans-dents », ces jaloux aveuglés par le ressentiment, tous ces minables plus ou moins abrutis ou incultes, enfermés dans leurs indécrottables préjugés racistes, aigris par leur impuissance et leurs échecs pourtant bien mérités, que, à force de démagogie et de promesses irresponsables, ce perfide enjôleur est parvenu, sinon à embrigader durablement, du moins à circonvenir ponctuellement et dont, en tout cas, il a su insidieusement capter les suffrages (plus de 23% à La Réunion, plus de 21% dans l'ensemble du pays !).

De l'autre (et l'on constate une fois de plus que, pour chacun des maux et infortunes qui peuvent survenir et nous accabler, la Divine Providence, dans son infinie bonté, prend toujours soin de nous fournir le remède adapté, le contrepoison adéquat !) le Chevalier Blanc, l'Archange du Bien, celui qui se prépare, avec fermeté et détermination, à terrasser l'horrible dragon et à le repousser jusqu'au fond de sa tanière. J'ai nommé
Ecrit le 27/04 13:51
[INFORMATION TRANSPORTS SCOLAIRES] École Camélias à Saint-Leu
[INFORMATION TRANSPORTS SCOLAIRES] École Camélias à Saint-Leu
Suite aux fortes pluies, deux radiers sont en cours de submersion à Saint-Leu. Le TCO fait le nécessaire pour garantir la sécurité de vos enfants.
Tous les élèves des Camélias ont pu être transportés comme prévus par les transports scolaires.

Tenez-vous informés de l'évolution de la situation. Restez à l'écoute de la radio et connectés au site internet www.tco.re et à la page Facebook du TCO.
Numéro Azur : 0810 45 65 20 (0,05 ct / minute)


www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 13:43
Les ravines en crue au Tampon
Les ravines en crue au Tampon
Le bulletin de vigilance orages pour le secteur Est de l'île a été émis à 14H30 mais les habitants de la Plaine des cafres, eux, n'ont pas attendu cette alerte pour se rendre compte d'un changement de temps assez spectaculaire ce midi.

Conséquences des fortes pluies constatées dans les hauts du Tampon, de nombreux radiers et des ravines en crue sont visibles sur la commune du Tampon. C'est le cas de cette ravine situéeà la sortie du centre ville en direction de Trois-mares.


www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 13:21
Les charlatans aveugles d'En Marche
Les charlatans aveugles d'En Marche
Hegel nous avait enseigné que la dialectique correspondait au mouvement même de l'esprit. Cette force, nous avait il dit, est le moteur interne des choses, qui évoluent selon les répétitions séquentielles du cycle : affirmation- négation- synthèse éphémère-nouvelle affirmation .

Marx et ses prosélytes sont allés plus loin. La dialectique s'imposait , selon eux, non pas seulement au monde des « idées » mais plus « matérialistement » au mouvement de l'histoire et plus généralement à la réalité quotidienne animée, de la même façon, par l'affrontement des oppositions socio-économiques .

Dans le domaine politique, et tout au moins là où le cycle des alternances n'est pas entravé par la main mise d'un clan sur l'appareil d'Etat , cette « dialectique » trouve son expression institutionnelle dans l'affrontement de forces politiques se faisant front et regroupées dans ce que l'on appelle une « majorité » et une « opposition » . Ce que l'on a appelé la « lutte des classes » n'est que l'expression exacerbée et conflictuelle de cette dynamique. Notre système parlementaire privilégie, heureusement , une approche plus apaisée de la résolution des conflits , à la condition bien entendu que le processus d'élaboration des lois garantisse , par le débat , la confrontation préalable des points de vue . Le résultat ( la loi votée ) n'est dès lors que le sous produit de la démarche ( le débat contradictoire ).

Macron et sa bande de marcheurs , qui ne vont nulle part et vont vite tourner en rond, prétendent désamorcer ce mouvement dialectique . Sont-ils fatigués d'avoir à assumer cette condition matérialiste de l'histoire ? Ne sont-ils pas plutôt au fond des gens pressés et cyniques qui veulent accélérer à leur profit le cycle et passer devant la file ?

Ils ont donc imaginé d'en finir avec l'antithèse et d'en venir directement à la synthèse , dont ils seraient les producteurs permanents , vendant leur camelote idéologique directement aux consommateurs citoyens désemparés. Plus de débats puisque le compromis est établi a priori , dans les coulisses et selon des alliances de circonstances.

Les présidentielles auront servi de décor. On aurait pu s'attendre à une alternance normale et assumée entre la Gauche et la Droite. La Gauche ayant failli, le témoin aurait du être passé loyalement et civilement à la Droite .

Macron et les siens ont décidé de renverser la table . Un grand festival !

Après un premier tour bidonné dans la confusion par les tenants du système pour leur seule cause, la lutte des classes ressurgira politiquement à la faveur du duel de second tour qui va donc opposer le libéral Emmanuel Macron à la souverainiste Marine Le Pen.

L'électorat de Macron réunit la France qui va bien et même de mieux en mieux , la France optimiste, la France qui gagne bien sa vie, la France qui n'a besoin ni de frontières ni de patrie, parce qu'elle est partout chez elle . Cette France se déclare «ouverte» et « libertaire » parce qu'elle a les moyens de jouir de cette ouverture et de cette liberté.

Dans le camp d'en face , la France de Marine Le Pen est la France qui souffre, qui s'inquiète. Son horizon ce sont ses fins de mois . Elle est révoltée de tant d'injustices . Elle gronde face à l'incroyable arrogance de cette bourgeoisie des beaux quartiers qui lui donne des leçons « d'humanisme » et de « progressisme » . Forcément cette France là ne voit le progrès qu'à reculons et l' humanité que comme une forêt hantée de loups .

Se dessine déjà le nouveau scénario , dont Pierre Lellouche , député républicain qui vient d'annoncer son retrait de la vie politique , nous présentait hier les contours.

A peine et prétendument abolie la frontière entre la droite et la gauche, se reconstitue, sur la droite, une nouvelle force d'opposition qui va revendiquer désormais le monopole de la contestation contre l'UMPS . Elle cristallisera cette fois autour du FN, qui n'en attendait pas tant .

Décidément ces idiots utiles de l'UMPS vendront au FN , comme l'énonçait un propos prêté à Lénine, « la corde avec laquelle ils seront pendus ».

Macron le prétentieux n'a aucune vision de l'histoire. Il n'a de vision que de son histoire et de celle de Brigitte, qui nous disait il y a peu que c'était pour elle l'occasion ou jamais d'accéder au pouvoir parce que dans cinq ans elle ne serait plus aussi présentable .

Macron a ouvert la boîte de Pandore et il n'en sortira que des malheurs. La presse , inconsciente , après avoir mis à mort Fillon et balancé du même coup la « dialectique » Droite
Ecrit le 27/04 13:04
E.Bareigts et M.Fekl expriment leur "total soutien aux policiers et aux gendarmes"
Suite à l'opération menée ce jeudi matin à Saint-Benoît, un jeune homme suspecté de radicalisation et d'apologie du terrorisme a été interpellé. Deux policiers ont été blessés. A travers un communiqué, Matthias Fekl, Ministre de l'Inte
Ecrit le 27/04 12:57
Marine Le Pen évoque l'interpellation du jeune réunionnais radicalisé de St-Benoît
Marine Le Pen évoque l'interpellation du jeune réunionnais radicalisé de St-Benoît
L'interpellation d'un jeune homme radicalisé ce jeudi 27 avril à La Réunion fait également le tour des médias nationaux depuis ce matin.

S'exprimant sur sa page Twitter, la candidate finaliste de la présidentielle, Marine Le Pen, apporte son soutien aux fonctionnaires de police blessés durant l'opération et évoque le risque terroriste, présent au-delà des limites de l'Hexagone.



www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 12:53
Vol du 49. 3 au dessus d'un nid de cocus
Vol du 49. 3 au dessus d'un nid de cocus
Le 7 mai, Macron aura une chance sur deux (pas faux !) d'être élu Président de la République.

C'est lui qui m'intéresse aujourd'hui. Et à travers lui l'avenir de la France , notre avenir.

Entre le deuxième et le troisième tour (celui des législatives) Emmanuel, s'il est prémium, va mettre en place un gouvernement provisoire composé de personnalités de confiance l'ayant aidé à son ascension. Jusque là, c'est normal. C'est après les élections législatives que cela va se corser sérieux !

Le Président n'est pas obligé, mais pour éviter que le gouvernail ne se brise, il prendra comme premier ministre le représentant du parti majoritaire , ou d'un front anti Macron. Composé de diverses alliances.

Vous me direz que Manu aura composé un groupe « En Marche » à l'Assemblée . Mais ce groupe sera composé de personnalités encore actives ou en maison de repos ayant vu de la lumière et se disant « le petit n'aura pas ignoré mes actifs! »
Ce groupe est la renaissance de la Tour de Babel. Nous voilà avec des élus venus de tous horizons politiques : Droite, Centre, Gauche,
Ecrit le 27/04 12:46
Nouvelle-Zélande: Une touriste française survit à l'attaque d'un requin
Nouvelle-Zélande: Une touriste française survit à l'attaque d'un requin
Une touriste française a, hier, été attaquée par un requin en Nouvelle-Zélande.

La jeune femme d'une vingtaine d'années se trouvait à l'eau avec des amis du côté de Curio Bay quand elle a été attaquée. Mordue à la jambe, elle aété rapidementsecourue par ses amis qui l'ont ramenée sur la plage où sa blessure a été comprimée en attendant les secours, indiquent les médias locaux.

Consciente, la surfeuse a été transportée par hélicoptère à l'hôpital. La blessure a nécessité de nombreux points de suture mais aucune artère n'aurait été touchée.

La dernière attaque meurtrière de requin dans le pays date de 2013.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 12:44
St-Denis: Fermeture du parking "Espace Océan" à compter de ce vendredi
St-Denis: Fermeture du parking
Ceux qui s'y garaient pour aller faire leurs courses dans le centre-ville de Saint-Denis vont devoir changer leurs habitudes. Le parking de l'"Espace Océan" ferme dès ce vendredi.

Le permis de construire a été déposé et le terrain doit être libéré de toute activité, a précisé la mairie au Quotidien. Son déclassement sera voté au prochain conseil municipal.

La fête foraine qui devait également s'y tenir en mai a été déplacée sur le parking de l'Office municipal des sports de Champ-Fleuri.

Le début des travaux du projet "Espace Océan" est prévu pour début 2019.

www.zinfos974.com
Ecrit le 27/04 12:30


 Haut de page 

Si vous avez aimé ce site, vous 
pouvez le recommander à vos amis.
Il suffit de cliquer sur ce logo et de 
remplir les zones indiquées ...
               Merci.

Google
Web
Site runraid

Inscrivez-vous à la
lettre d'information

Pour être informé
de l'évolution du site

La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: randos avec Espiègle , Courses montagne | Diagonale des Fous |  Marathon des Sables | Les stats du site | Fonds écran | Blog Runraid