English version (google)  Retour accueil Ecrire à l'auteur du site : Michel Jourdan


 Visitez La Boutique 

Diagonale des Fous Réunion Grand Raid 2021
 Le Grand Raid 2021 

les cyclones dans Océan Indien et à la Réunion (Dumile, Gamède, Dina, Jenny, cyclone 48)
 Suivi des cyclones 

cliquez pour visualiser la chronologie des éruptions du Piton de la Fournaise
 Piton de la Fournaise 

Ecrire au créateur du site : Michel Jourdan
Contact








L'actualite de la Réunion et de la Zone Océan Indien avec Zinfos 974
2021-09-16
Zinfos 974, l'actualité de l'île de La Réunion

Front froid : Vents, houle et baisse des températures ce dimanche
Météo France prévoit l'arrivée d'un front froid sur La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche. Le beau temps qui va durer jusqu'à la première moitié du week-end va ensuite laisser la place à une dégradation des conditions : Des rafales de vent plus fortes, une chute des températures et une houle australes sont prévues. Voici les prévisions de Météo France :
Front froid : Vents, houle et baisse des températures ce dimanche
Les températures sont restées chaudes pour la saison et sont prévues d'atteindre un pic en journée de samedi, juste avant l'arrivée d'un nouveau front froid dans la nuit de samedi à dimanche.

-Ce front froid devrait cependant être peu actif en termes de précipitations, mais couvrira l'ensemble de l'île en lâchant localement de bonnes averses sur les contreforts du Sud, du Sud-est et l'intérieur. Au passage du front le vent moyen sera soutenu sur les crêtes et les plus hauts sommets.

- En fin de week-end, à l'arrière du front froid, les températures maximales vont accuser une baisse significative pour repasser en dessous des normales de saison. Couplées à un régime d'alizé modéré, les températures ressenties seront assez fraîches.

-Une nouvelle poussée anticyclonique par l'Ouest du bassin, favorisera également la levée d'une nouvelle houle australe bien marquée, qui devrait aboutir à une surveillance particulière au cours de ces prochains jours.

Front froid : Vents, houle et baisse des températures ce dimanche

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 16:46
Obligation vaccinale : 70 soignants ont été suspendus à La Réunion
L'Agence régionale de Santé fait le point sur l'avancée de la couverture vaccinale à La Réunion. 49,5% de tous les Réunionnais sont totalement vaccinés, mais c'est 60% de la population éligible. Par ailleurs, suite à l'entrée en vigueur de l'obligation vaccinale pour certains corps de métier, 70 soignants ont été suspendus et 2 personnels d'Ehpad. Voici le communiqué complet de l'ARS :
Obligation vaccinale : 70 soignants ont été suspendus à La Réunion
La couverture vaccinale progresse lentement encore cette semaine. Le nombre de premières injections est en recul constant depuis 7 semaines. Pourtant, pour enrayer l'épidémie, la vaccination est le seul moyen efficace disponible pour se prémunir le plus possible d'une infection à la Covid-19 et surtout contre les formes graves de la maladie. Les Réunionnais et en particulier les personnes vulnérables ne doivent plus attendre pour se faire vacciner. Il existe en effet très peu de contre-indications à la vaccination Covid-19. Parmi elles, l'allergie à l'un des constituants du vaccin est exceptionnelle.

Au sein des EHPAD, la campagne de dose de rappel pour les résidents se déroulera à partir de la semaine prochaine. L'amélioration de la situation sanitaire associée à cette protection complémentaire contre la Covid-19 permet un assouplissement des règles sanitaires dans les établissements.

Pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner, un dixième centre de vaccination ouvre ses portes au centre-ville de Saint-Joseph le 20 septembre. Les opérations de proximité se poursuivent également dans les communes et les centres commerciaux de l'île.

Par ailleurs, l'ARS rappelle aux professionnels soumis à l'obligation vaccinale l'échéance du 15 octobre, date à laquelle ils devront présenter un schéma vaccinal complet. Au 15 septembre, plus de 95 % des personnels sont entrés dans le processus de vaccination ou disposent d'une exemption temporaire ou définitive au sein des établissements de santé. Dans les EHPAD, la couverture vaccinale en cours d'évaluation semble satisfaisante, avec environ une vingtaine de refus aujourd'hui identifiée de se faire vacciner et 2 suspensions prononcées au 16 septembre.

Les chiffres de la vaccination au 13 septembre 2021 :
- 860.412 doses de vaccin ont été administrées
- 469.701 Réunionnais ont pu bénéficier d'au moins une injection
Soit 66,9% de la population éligible de La Réunion (54,9% de la population totale) à être entrée dans le processus de vaccination
- Dont 423 442 Réunionnais disposent d'un schéma vaccinal complet (deux injections Pfizer ou une injection au Janssen)
- Soit 60,3% de la population éligible (12 ans et plus) (49,5% de la population totale)

- Au 6 septembre, seulement 62,8% des personnes ayant des comorbidités (diabète, obésité, ICC, dialysés, maladies respiratoires) ont un schéma vaccinal complet.

Vaccination Covid-19 et allergies

Il existe très peu de contre-indications à la vaccination contre la Covid-19. Une allergie à l'un des constituants du vaccin est exceptionnelle. Cependant, en cas de doute, il faut s'adresser à son médecin traitant en premier lieu. Si le médecin l'estime nécessaire, il pourra demander un avis spécialisé à un allergologue.

En cas de contre-indication avérée à la vaccination, le médecin délivrera si cela est médicalement justifié, un certificat médical.

Campagne de dose de rappel dans les EH PAD et assouplissement des mesures de prévention

La campagne de dose de rappel avec le vaccin Pfizer pour les résidents au sein des EHPAD et des unités de soins longue durée (USLD) se déroulera à partir de la semaine prochaine selon les établissements. Ce sont près de 900 personnes âgées hébergées en EHPAD qui peuvent y prétendre dès à présent. Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale dans son avis du 19 août 2021 recommande un délai d'au moins 6 mois entre la primo-vaccination et la dose de rappel, y compris dans le cas d'une infection survenue après la réalisation d'un schéma vaccinal complet.

L'amélioration de la situation sanitaire associée à cette protection complémentaire contre la Covid-19 permet un assouplissement des règles sanitaires dans les établissements pour personnes âgées : Les visites des proches peuvent se faire sans rendez-vous, en chambre comme dans les espaces collectifs. L'accès des visiteurs à l'établissement est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire, sauf urgences et situations particulières. Elles seront organisées de façon à ce que la distanciation soit respectée avec les autres résidents/familles. Elles demeurent bien sûr interdites à toute personne sous le coup d'une obligation d'isolement et aux personnes cas contact de Covid-19.

Les sorties sont autorisées, sans limitation des activités collectives au retour (sauf en cas de contact à risque), mais en maintenant les dépistages pour les résidents non vaccinés.

Les accueils de jour sont ouverts normalement. Une vigilance particulière est consacrée au respect des gestes barrières dans le cadre des activités d'accueil de jour, notamment dans les accueils de jour adossés à un établissement d'hébergement.

Les gestes barrières, dont le port du masque, doivent continuer à être respectés par les résidents, professionnels et visiteurs extérieurs, quel que soit leur statut vaccinal, comme pour l'ensemble de la population. Ces gestes barrière sont rappelés à chaque visiteur à leur arrivée et sont affichés dans l'établissement : un registre de traçabilité est mis en place, dans lequel chaque visiteur inscrit à son arrivée ses nom et coordonnées ainsi que la date et l'heure de sa visite. Ce registre pourra être utilisé pour réaliser le contact tracing en cas d'apparition d'un cas dans l'établissement.

Point sur l'obligation vaccinale contre la Covid-19

Depuis le 15 septembre et jusqu'au 15 octobre inclus, les personnes soumises à l'obligation vaccinale sont autorisées à exercer en justifiant de l'administration d'au moins une des doses requises, et sous réserve de présenter le résultat d'un test négatif (RT-PCR, antigénique, autotest supervisé par un professionnel) toutes les 72h jusqu'à disposer d'un schéma vaccinal complet.

Au 15 septembre, environ 70 suspensions ont été prononcées au sein des établissements de santé, plus de 95 % des personnels sont entrés dans le processus de vaccination ou disposent d'une exemption temporaire ou définitive.

Dans les EHPAD, la couverture vaccinale en cours d'évaluation semble satisfaisante, avec environ une vingtaine de refus aujourd'hui identifiée de se faire vacciner et 2 suspensions prononcées au 16 septembre.

La continuité, la sécurité et la qualité des soins ont été assurés comme habituellement dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux. Seule la fermeture transitoire de 2 salles de bloc au CHU Nord peut être imputée au non-respect par certains personnels de l'obligation vaccinale.

Pour rappel, l'obligation vaccinale s'impose à tous les professionnels de santé exerçant en établissements de santé et médico-sociaux ou encore dans les associations de soins à domicile, et sans limite de durée. Les personnels actuellement en congés seront donc contrôlés à leur reprise et suspendus s'ils ne répondent pas à cette obligation.

Un nouveau centre de vaccination à Saint-Joseph

Un 4ème centre de vaccination ouvre ses portes dans le Sud de l'île, à Saint-Joseph, dès ce 20 septembre :
A la Maison pour tous du centre-ville
27, rue Paul Demange 97480 Saint-Joseph
(à côté du lycée Pierre Poivre)

Les personnes de plus de 12 ans souhaitant se faire vacciner pourront s'y rendre, avec ou sans rendez-vous :
du lundi au samedi de 8h30 à 13h et de 14h à 17h30
le dimanche de 8h30 à 13h
La prise de RDV reste privilégiée pour éviter toute attente:
Sur Internet: www.sante.fr
0262 720 404
Planning des prochaines opérations de vaccination de proximité

Des opérations éphémères au plus près des Réunionnais:
Ecrit le 16/09 16:06
La Créole : Les maires du TCO demandent un retour à la normale au plus vite
Par voie de communiqué, les maires du TCO demandent "un retour au calme" dans le conflit social actuellement en cours au sein de la régie des eaux intercommunales.
La Créole : Les maires du TCO demandent un retour à la normale au plus vite
Le communiqué:

Les maires du TCO dénoncent et condamnent fermement la tournure des événements et les derniers agissements des grévistes de la Régie communautaire d'eau et d'assainissement La Créole. En effet, ce mardi 14 septembre, les grévistes ont séquestré le Président et le Directeur par intérim de La Créole. D'autre part, des actes mal intentionnés de coupures et de réduction de pression des vannes des réservoirs alimentant les secteurs du centre-ville de St-Paul, La Plaine, Savannah et de Bois de Nèfles ont été observés.

Les maires des communes de l'Ouest notent que l'ensemble des revendications ont été satisfaites, et que le président et le directeur par intérim de La Créole ont également accepté dans le protocole des points qui ne figuraient pas dans les préavis.

Les maires estiment que la proposition du paiement de la moitié des jours de grève est plus que raisonnable, et appellent à un retour à un fonctionnement normal dans les plus brefs délais, et ce, dans l'intérêt des usagers.

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 15:26
Amis motards, pas d'Iphone sur vos gros cubes pour la navigation
Iphones et motos ne font apparement pas bon ménage ! C'est en substance ce qu'indique Apple dans ses recommandations aux motards qui utilisent ses téléphones pour la navigation.
Amis motards, pas d'Iphone sur vos gros cubes pour la navigation
"Exposer votre iPhone à des vibrations de haute amplitude dans certaines plages de fréquences, en particulier celles générées par les moteurs de moto haute puissance, peut dégrader les performances du système de caméra". Voilà ce qu'indique Apple dans un communiqué officiel.

La marque à la pomme ajoute également : "Il est également recommandé d'éviter une utilisation régulière pendant des périodes prolongées pour réduire davantage le risque de dommages". Toujours selon le communiqué officiel, "les propriétaires de scooters et de motos devraient utiliser des supports amortisseurs de vibrations".

C'est doncce qu'indique la marque à la pomme sur la page d'assistance du site Web d'Apple. En substance, les Iphonesne doivent pas être utilisés sur des motos puissantes ou prenant des régimes élevés pour la navigation - entre autres - car les vibrations peuvent endommager les appareils photo de l'appareil.

En outre, les vibrations du moteur peuventendommager les systèmes de stabilisation optique de l'image et de mise au point automatique. Ce sont des mécanismes qui permettent de capturer des images claires et nettes en s'opposant aux mouvements.

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 14:59
100 000 euros : Amende record requise par les douanes contre un vrai-faux trafiquant
Pincé alors qu'il avait chargé 48 kg de zamal dans sa voiture et stockait 33 kg d'herbe séchée dans son domicile, un Saint-Paulois a affirmé ce jeudi devant ses juges n'y être pour rien. Les douanes lui réclament 100 000 euros d'amende.
100 000 euros : Amende record requise par les douanes contre un vrai-faux trafiquant
Jean-Luc T. a déjà été jugé en correctionnelle en avril 2021 mais, ni lui, ni le parquet, n'ont pu se satisfaire de la peine et de l'amende décrétées. Trop faible pour la partie accusatrice, trop grosse pour la partie poursuivie.

Ce sont donc les magistrats de la cour d'appel qui ont été sollicités pour se pencher à leur tour sur cette affaire de zamal. Le 31 mars, le véhiculede Jean-Luc T., 42 ans,dégageant une très forte odeur bien connue, était repéré par les gendarmes. Dans le coffre et à la place des sièges rabattus se trouvaient dissimulés sous une bâche 48 kg de branches de cannabis fraîchement coupées. En perquisition, les militaires avaient également mis la main sur 33 kg d'herbe séchée planqués dans une chambre.

Mais pour Jean-Luc, rien d'illégal puisqu'il s'apprêtait à aller tout jeter dans la ravine la plus proche. Le quadragénaire qui ne s'est pas démonté a expliqué qu'il avait acquis un terrain il y a cinq ans sur la commune de Saint-Paul sur lequel il comptait faire construire deux maisons. Mais le projet était tombé à l'eau et, incroyable, des plants de zamal, qui étaient là bien avant lui, avaient régulièrement poussé de sorte qu'il avait été contraint de les couper avant d'aller les jeter. "Mais pourquoi vous n'avez pas plutôt prévenu les forces de l'ordre", a innocemment questionné le président de l'audience. Pas de réponse de l'autre côté de la barre.

Une balance de précision pour "faire des crêpes"

A son domicile, les enquêteurs avaient également retrouvé chez l'homme, inconnu de leurs services, trois téléphones portables, un cahier mentionnant des numéros de téléphone à Maurice ainsi que des transactions notées en roupies. De quoi faire largement penser à un trafic, surtout si on y rajoute une balance de précision et plusieurs cartes bancaires. "Les numéros de téléphone de l'île soeur correspondent à des pensions de famille et des hôtels où mon client organise ses vacances", a lancé son avocate. Quant à la balance: "c'était pour faire les crêpes pendant le confinement" s'est écrié le prévenu.

L'avocate de la défense a également fait valoir le fait que les services des douanes avaient omis de mentionner sur leur PV les quantités récupérées, ces dernières ayant seulement été mentionnées plus tard par un officier de police judiciaire: "on a aucune certitude sur ce qui a été réellement trouvé, a plaidé la robe noire. Ce zamal n'est pas importé mais d'origine connue, la demande des douanes est irrecevable", a-t-elle conclu.

Un avis très peu partagé par la représentante des douanes qui a requis une amende douanière de 100.000 euros et par le parquet général qui a demandé 3 ans d'emprisonnement.

La cour a mis sa décision en délibéré qui sera rendu le 23 septembre prochain.


7 avril 2021 :Des branches de zamal dans le coffre et une balance de précision "pour les crêpes", évidemment

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 14:55
La CCIR satisfaite de la fin du confinement
La chambre consulaire a accueilli avec satisfaction l'allègement des restrictions sanitaires dans l'île.
La CCIR satisfaite de la fin du confinement
Le communiqué:

C'est avec satisfaction que nous accueillons un allègement des restrictions sanitaires dès ce samedi 18 septembre : confinement levé et couvre-feu repoussé de 23h à 5h toute la semaine.

La décision prise par M. Le Préfet permet de redonner de l'espoir à toutes les entreprises qui étaient directement impactées par ces restrictions, commerçants, restaurateurs, etc.

Nous continuons à nous mobiliser pour nos forains, nos discothèques et nos cinémas qui restent toujours fortement impactés par des fermetures administratives ou par le maintien de jauges.

Je salue par ailleurs les décisions de l'État visant au maintien des dispositifs d'aide pour l'outre-mer. Nous réitérons toutefois notre demande d'adaptation de ces mesures d'urgence pour préserver nos entreprises et les accompagner dans la relance de leur activité, à savoir :

Ecrit le 16/09 14:52
Le TCO lance Mobi'Ouest, le nouveau service de location de vélos électriques
Le TCO lance Mobi'Ouest, le nouveau service de location de vélos électriques
À l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité du 16 au 22 septembre 2021, Kar'Ouest a inauguré ce matin Mobi'Ouest, le nouveau service de location de vélos à assistance électrique longue durée pour tous les habitants du TCO. Ce service est intégré et complémentaire au réseau de bus Kar'Ouest pour développer les mobilités douces sur le territoire.
"Cette nouvelle offre modernise le service Kar'Ouest et apporte une vraie valeur ajoutée pour contribuer aux enjeux de la transition écologique, chers au Territoire Ouest".
Irchad OMARJEE, Président de la SEMTO

En lançant son nouveau service Mobi'Ouest, l'ambition pour le TCO est d'inciter le plus grand nombre d'usagers à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne, en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière comme le vélo et les transports publics sur le territoire Ouest.

Deux formules de location sont proposées aux usagers

- Mobi'Ouest Découverte : pour tester pendant un mois le service avant de s'engager plus longtemps ou de se diriger vers l'achat d'un vélo à assistance électrique
Ecrit le 16/09 14:42
Carte postale souvenir de mes vacances estivales réunionnaises
En espérant que mon hommage à votre magnifique contrée suite à mon dernier séjour vous touche.
Carte postale souvenir de mes vacances estivales réunionnaises

Carte postale souvenir de mes vacances estivales réunionnaises

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 14:30
LA CINOR distinguée en matière de transition écologique avec 2 labels : Cit'ergie et en économie circulaire
Le Président de la CINOR, Maurice Gironcel a eu l'honneur de recevoir deux labels au Palais Brongniart aujourd'hui à Paris : le label Cit'ergie et le label Economie circulaire. Ces deux distinctions de l'ADEME montrent que la CINOR fait bien parti du programme gouvernemental « Territoire engagé transition écologique ».
LA CINOR distinguée en matière de transition écologique avec 2 labels : Cit'ergie et en économie circulaire
La CINOR s'est engagée dans cette démarche en même temps que son Plan Climat Air Energie Territorial afin de renforcer sa politique climat air énergie.
La CINOR, la première collectivité réunionnaise à être labellisée Cit'Ergie par la commission nationale du label
Concrètement Cit'ergie se traduit déjà dans les actions par :
  • L'accompagnement de l'office de tourisme intercommunal dans la prise en compte des critères de durabilité dans l'offre touristique afin de proposer aux citoyens de la CINOR et aux touristes des infrastructures d'hébergements et de restauration à l'image de ses engagements en faveur du développement durable
  • L'accompagnement des communes membres dans la construction un Eco-PLU (Plan Local d'Urbanisme) visant à lutter contre l'artificialisation des sols et promouvoir des logements moins énergivores. Les mesures proposées contribueraient par exemple, à une meilleure infiltration des eaux pour la recharge de la ressource en eau, une diminution du ruissellement des eaux en zone urbaines pour plus de protection des habitations, ou encore, une augmentation des espaces boisés pour une meilleure gestion des îlots de chaleur urbain observés dans les groupes d'habitations.
La CINOR, labellisée en Economie circulaire
La Réunion est un territoire insulaire ultramarin, qui le rend particulièrement vulnérable au changement climatique et sensible aux questions de préservation des ressources. D'ailleurs, depuis septembre 2020, Maurice Gironcel a décrété l'état d'urgence climatique sur son territoire car les préoccupations environnementales sont au coeur des orientations de la collectivité. L'économie Circulaire et toutes ses thématiques ont donc une place importante dans la stratégie de développement de la collectivité.
2 exemples de projet d'Economie Circulaire :
  • La CINOR porte déjà aujourd'hui des projets forts, comme la station d'épuration du Grand Prado qui depuis 2013, permet de traiter environs 8 millions de m3 d'eau usées/an, tout en produisant de l'énergie propre grâce à la fabrication de biogaz. Cette station d'épuration permet également dans son processus de valorisation des eaux, de produire près de 2 tonnes d'engrais « péi » chaque année, à destination des agriculteurs.
  • La collectivité gère également une ressourcerie qui permet de recycler aujourd'hui 245 tonnes de déchets sur 321 tonnes récoltées, soit bien plus de la moitié. Une recyclerie va aussi voir le jour en 2023, ce qui permettra de capter un certain volume de déchets avant leur arrivée en déchetterie et de les recycler/valoriser à travers la réparation, le réemploi, ou réutilisation.
«Au nom des habitants du territoire, je suis très honoré de recevoir ces labels, preuve d'une reconnaissance nationale et européenne de nos engagements. Je félicite chaleureusement les agents de la collectivité qui travaillent sur ces thématiques, mais aussi et surtout, je remercie les 205 000 habitants du territoire, qui oeuvrent chaque jour pour leur bien-être et celle de la planète.
Je vous confirme donc aujourd'hui, au nom des élus communautaires, notre engagement politique à poursuivre et renforcer notre démarche locale d'Economie Circulaire, dans chacun des domaines de compétence de la collectivité ou cela pourra être possible. C'est un engagement que nous prenons, sur l'ensemble de nos compétences, à aller dans le sens d'une meilleure maitrise de nos consommations d'énergie, à définir et concrétiser des modes de production d'énergie plus propres et proposer des dispositions constructives plus durables, en lien avec la protection de notre cadre de vie et de notre biodiversité. » a déclaré Maurice Gironcel.
Si nou okup pa du klima. Lo klima va okup de nou !

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 14:19
Sainte-Rose : Belle saisie de stupéfiants par les gendarmes chez un agriculteur
Suite à une minutieuse enquête des militaires de la gendarmerie de Sainte-Rose, une importante saisie de zamal a été effectuée chez un agriculteur.
Sainte-Rose : Belle saisie de stupéfiants par les gendarmes chez un agriculteur
Le 15 septembre, alors qu'ils sonten service de surveillance générale et d'investigations, les gendarmesde la brigade deSainte-Rose font une découverte "stupéfiante" chez un agriculteur, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les militaires mettent la main sur112 pieds de zamal, 1 kg d'herbe séchée, 1400
Ecrit le 16/09 14:07
Le vol de bouteilles de gaz inquiète les autorités en Guadeloupe
Avec l'envolée du prix du gaz en Guadeloupe, les vols se multiplient dans l'île. Les autorités lancent un appel à la prudence.
Le vol de bouteilles de gaz inquiète les autorités en Guadeloupe
Depuis le début de l'année, plus de 400 bonbonnes de gaz ont été volées en Guadeloupe. Professionnels ou particuliers, personne n'est épargné par le phénomène. Tant et si bien que la gendarmerie de Guadeloupe a fini par lancer un message de vigilance sur ses réseaux sociaux.

Ce phénomène s'explique par le prix de la bouteille de gaz qui est monté à 25,53
Ecrit le 16/09 14:04
Vidéo - CCIR : "Tous les indicateurs sont au vert"
"Aujourd'hui la CCIR a une situation financière très intéressante et saine". À l'occasion de l'assemblée générale de la Chambre de commerce qui s'est tenue ce mercredi, le président sortant, Ibrahim Patel, a présenté le budget primitif 2022 de son institution. L'occasion pour lui de saluer le travail effectué par ses services permettant à la chambre consulaire de retrouver un peu de flexibilité en termes de trésorerie mais aussi de faire un bilan sur ses 11 années passées à la tête de la chambre consulaire avant les élections du mois prochain.
Vidéo - CCIR :
Ce budget primitif a été construit sur des propositions d'actions qui s'inscrivent autour de quatre axes principaux : la poursuite de l'accompagnement des entreprises, la contribution au Plan de relance de l'économie, l'amélioration de la connaissance du tissu économique local et des territoires et, enfin, le développement d'une vision prospective.

Parmi les principaux indicateurs de ce BP 2022 : un résultat d'exploitation positif (58.000 euros), une capacité d'autofinancement estimée à 595.000 euros, un fonds de roulement de 23 millions d'euros (+ 1,5 million d'euros) mais aussi et surtout une trésorerie qui a retrouvé des couleurs avec un solde chiffré à 20,6 millions d'euros (en hausse de près de 2 millions d'euros) qui servira aux acquisitions futures de la CCIR. "On est dans cette démarche depuis deux ans de se dire qu'on a cédé les terrains de la ZIC du Port pour faire d'autres acquisitions qui nous permettront d'avoir des recettes locatives", explique la direction de la Chambre.

Vidéo - CCIR :
"Nous pouvons dire que nous sommes aujourd'hui satisfaits car nous sommes excédentaires", glisse pour sa part Ibrahim Patel, qui est revenu sur ses deux mandats à la tête de la CCIR. "Quand nous sommes arrivés aux commandes en 2011, nous étions dans une situation compliquée après les pertes de la gestion de l'aéroport Roland-Garros et du Port-Réunion, sans oublier la baisse de la TFC (la taxe sur les friches commerciales)décidée par le gouvernement, on a perdu jusqu'à aujourd'hui près de 5 millions d'euros", tient à rappeler Ibrahim Patel.

Malgré ce contexte "contraint" et couplé "aux crises des gilets jaunes et de la covid", le président sortant, qui devrait annoncer officiellement sa candidature pour un 3e mandat dans les prochains jours, salue les efforts déployés par l'ensemble de ses services pour redresser la barre. "Tous les indicateurs sont au vert au niveau des chiffres", martèle Ibrahim Patel, qui s'en explique dans cette vidéo :


www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 13:52
Contrôles routiers : Le motard zamalé n'avait pas attaché son casque
Le 15 septembre 2021 à 17h, en service de contrôle des flux sur la route des Sables à l'Etang-Salé, les motocyclistes de la Rivière-St-Louis procèdent au contrôle d'un motocycliste dont le casque n'est pas attaché et, qui circule sans feux de croisement pour une bonne visibilité par les autres usagers de la route.
Contrôles routiers : Le motard zamalé n'avait pas attaché son casque
Au cours des vérifications des documents afférents à la conduite, l'attention des motards se porte également sur le comportement apathique de ce pilote. Un dépistage salivaire des stupéfiants révèle alors une présence de cannabis. Interrogé sur les faits, l'intéressé reconnaît avoir consommé du "Zamal" avec des amis au cours de l'après-midi, avant d'enfourcher son deux-roues.

Cet homme âgé de 37 ans, originaire de L'ETANG-SALE (974) a aussitôt fait l'objet d'une rétention de son permis de conduire. Il encourt une suspension de son permis de conduire pour une durée de 06 mois et devra répondre de ces infractions devant le Tribunal Judiciaire de ST-PIERRE (974).

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 13:36
Journées Européennes du Patrimoine : Visitez le four à chaux de Saint-Leu (gratuit !)
Laissez-vous guider au coeur du four à chaux Pierre Méralikan de Saint-Leu, à l'occasion des Journées du Patrimoine
Ecrit le 16/09 13:29
Louez un vélo électrique à la gare routière de Saint-Paul
Louez un vélo électrique à la gare routière de Saint-Paul
À l'occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité qui se déroule du 16 au 22 septembre 2021, Kar'Ouest présente Mobi'Ouest, le nouveau service de location de VAE (Vélos à Assistance Électrique) longue durée pour tous les habitants du TCO ! Une offre intégrée et complémentaire au réseau de bus Kar'Ouest pour développer les mobilités douces sur le territoire.

Une agence dédiée à la location de ces vélos a été inaugurée ce jeudi 16 septembre à la gare routière de Saint-Paul. La découverte de cette nouvelle structure s'est faite en présence du Maire de Saint-Paul et Président du TCO, Emmanuel SÉRAPHIN, des élus communautaires et élus à la mairie de Saint-Paul, Irchad OMARJEE, Mélissa COUSIN, Alexis POININ-COULIN, Bernadette MOUNIAMA-CUVELIER, Perceval GAILLARD, Michel CLÉMENTE ainsi que des administratifs qui seront en charge de la gestion de l'équipement et de la location des VAE.

En lançant son nouveau service Mobi'Ouest, l'ambition pour le TCO est d'inciter le plus grand nombre d'usagers à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière comme le vélo et les transports publics.

Le lancement du service s'appuie sur la création de la Maison Mobi'Ouest, un lieu innovant de 78m2 intégrant un espace commercial ainsi qu'un atelier dédié à l'entretien des vélos. Ce nouveau point de vente de proximité a pour objectif d'accueillir les usagers, de leur présenter les produits pour inciter à l'usage du vélo, et de les accompagner dans la prise en main du produit.

Au sein de la Maison Mobi'Ouest, une équipe dédiée et spécialisée dans le domaine du vélo propose une expérience client complète, de la présentation à la livraison du produit pour une parfaite maîtrise du fonctionnement du vélo : recharge de la batterie, règles de sécurité ou encore utilisation des accessoires.

Lors du retrait du vélo, le conseiller Mobi'Ouest présente et remet à l'utilisateur un kit d'accessoires dédiés : Casque-Panier-Gilet avec bandes réfléchissantes et un antivol. Les usagers peuvent aussi convenir avec un conseiller Mobi'Ouest d'un rendez-vous dans les différentes agences Kar'Ouest du territoire pour le retrait et le dépôt des vélos.

Aussi, pour réserver votre VAE, cliquez sur ce lien.

www.zinfos974.com
Ecrit le 16/09 13:24


 Haut de page 



Google
Web
Site runraid
La météo de ce
les prévisions de
Météo France cliquez pour visualiser 
la carte des températures 
de ce jour sur la Réunion
Bulletin météo complet
Carte Cyclonique


de nombreuses photos téléchargeables 
pour vos fonds écran (Réunion, 
Ile Maurice, Sri Lanka, ...
 Fonds écran 

| Accueil |  La Réunion Vue du ciel | Météo | Cyclones | Volcan | Cirques de Mafate , Galerie Photos Réunion | Randonnées Réunion: Courses montagne | Diagonale des Fous |